Gaspard Delon et Ana Vinuela (dir.), EuropaCorp, une major française ?, revue Cahiers de champs visuels, n°18/19, L’Harmattan, 2020.
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s’intéresse aux stratégies et aux productions d’EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d’un cinéma commercial à l’américaine.
En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques à ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en œuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité. Les stratégies d’expansion et le rapport aux politiques publiques sont mis en perspective, ainsi que le positionnement sur les marchés internationaux, se combinant avec le choix d’implantations et d’investissements en France et aux États-Unis.
Contraints par la recherche de l’efficacité productive et d’une visibilité maximale auprès de publics hétérogènes, les enjeux créatifs sont observés, notamment, à travers le rapport ambivalent aux références culturelles nationales ainsi qu’aux normes et pratiques hollywoodiennes.
Les contributeurs sont : Laure Amar, Fanny Beuré, Bruno Cailler, Réjane Hamus-Vallée, Christopher Meir, Charlie Michael, Thomas Paris, Thomas Pillard, Pierre Poinsignon, Christel Taillibert et Isabelle Vanderschelden.
À lire aussi

AàC : « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques »
Colloque international organisé à l'Université Paris Cité les 18 et 19 octobre 2023. PrésentationAàC téléchargeable français et anglaisTenu en 1978 dans la ville anglaise de Brighton, le 34e congrès de la Fédération internationale des archives...

Maxime Pierre et le théâtre nô

Billetterie : MEDEA, nô en français d’après Médée de Sénèque (16 juin 2023)
GERMAINE – Groupe de recherches doctorales en cinéma et médias
GERMAINE est un groupe de recherches doctorales qui réunit les doctorant-e-s de l'Université de Paris travaillant de près ou de loin sur le cinéma et les médias audiovisuels, quel que soit leur laboratoire de recherche. Le groupe de travail est également...