Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon.

Présentation 

Le séminaire La Terre en Écritures souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans des perspectives philosophique, écocritique, écopoétique, éconarratologique et écostylistique.

Il se propose d’explorer la diversité des manières de dire, de faire, de vivre, de représenter les relations qui se nouent entre les femmes, les hommes et leur environnement, entre les animaux et leurs milieux, entre les humains eux-mêmes pris dans des milieux inhospitaliers. Notre démarche se propose de décrire la diversité des manières d’être-au-monde depuis la terre et du point de vue de l’Arché-terre.

On cherchera des éclairages du côté des productions artistiques et intellectuelles aiguillonnées par la crise écologique et ses conséquences géopolitiques et sociales, pour tenter également de cerner des réponses théoriques pragmatiques et proprement créatives qui ont pu lui être apportées ou qui semblent en procéder, et dont les racines sont parfois antérieures XXIe siècle. Il s’agira, en particulier, d’interroger les capacités du langage, de la philosophie, des arts et des médias, à informer, à mobiliser, à ébranler les certitudes et les catégories dans l’appréhension du monde, à modifier les perceptions sensibles, à redessiner les relations aux autres et au non-humain, à reconsidérer enfin leurs propres conditions de possibilité dans des contextes sociohistoriques et géographiques spécifiques, marqués par l’instrumentalisation de la planète et du vivant.

Cette année, la terre, l’élément terre autant que la Terre-sol sera au centre de nos rencontres.

Programme 

Les Séances auront lieu le mercredi soir de 18h à 20h.

 

Mercredi 02 octobre 2024,

  • « L’Écopoétique », Pierre Schoentjes, Pr de littérature, université de Gand

Mercredi 27 novembre 2024

  • « Soundscape : Écouter la terre », Mélia Roger (doctorante au Fresnoy et CEAC de Lille) et Julie Michel (doctorante à LISAA, université Gustave Eiffel)

Mercredi 11 décembre 2024, (exceptionnellement en salle 682C)

  • « Renaître au contact des effondrements : expériences minérales dans le cinéma français contemporain», par Vincent Deville, Mcf en études cinématographiques, université de Montpellier

Mercredi 5 février 2025

  • « L’engagement écologique dans la bande dessinée : discussion autour de l’album « Sertão » de Sébastien Carcelle et Laurent Houssin, animée par Florent Perget, docteur en en littérature, université Paris Cité. 

Mercredi 5 mars,

  • « La condition terrestre », par Sophie Gosselin, docteure en philosophie, Tours

Mercredi 19 mars,

  • « Photographier la terre et le paysage », par Danièle Méaux, Pr d’esthétique, université de Saint-Étienne 

Contacts

CERILAC – Axe : Arts et créations au présent

Contacts 

Patricia-Luce Limido : patricia-luce.limido@u-paris.fr 

Cécile Narjoux : cecilenarjoux.univpariscite@gmail.com  

Gaspard Delon  : gaspard.delon@gmail.com 

Informations pratiques 

Lieu des séances :

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann – Paris 13e

Entrée Hall C, 6e étage, Salle Pierre Albouy / ou Centre d’art : Béton Salon

 

À lire aussi

Newsletter n°56 – Janvier 2025

Newsletter n°56 – Janvier 2025

© Tous droits réservés Newsletter n°56 Janvier 2025 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...