Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon.

Présentation
Le séminaire La Terre en Écritures souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans des perspectives philosophique, écocritique, écopoétique, éconarratologique et écostylistique.
Il se propose d’explorer la diversité des manières de dire, de faire, de vivre, de représenter les relations qui se nouent entre les femmes, les hommes et leur environnement, entre les animaux et leurs milieux, entre les humains eux-mêmes pris dans des milieux inhospitaliers. Notre démarche se propose de décrire la diversité des manières d’être-au-monde depuis la terre et du point de vue de l’Arché-terre.
On cherchera des éclairages du côté des productions artistiques et intellectuelles aiguillonnées par la crise écologique et ses conséquences géopolitiques et sociales, pour tenter également de cerner des réponses théoriques pragmatiques et proprement créatives qui ont pu lui être apportées ou qui semblent en procéder, et dont les racines sont parfois antérieures XXIe siècle. Il s’agira, en particulier, d’interroger les capacités du langage, de la philosophie, des arts et des médias, à informer, à mobiliser, à ébranler les certitudes et les catégories dans l’appréhension du monde, à modifier les perceptions sensibles, à redessiner les relations aux autres et au non-humain, à reconsidérer enfin leurs propres conditions de possibilité dans des contextes sociohistoriques et géographiques spécifiques, marqués par l’instrumentalisation de la planète et du vivant.
Cette année, la terre, l’élément terre autant que la Terre-sol sera au centre de nos rencontres.
Programme
Les Séances auront lieu le mercredi soir de 18h à 20h.
Mercredi 02 octobre 2024,
- « L’Écopoétique », Pierre Schoentjes, Pr de littérature, université de Gand
Mercredi 27 novembre 2024
- « Soundscape : Écouter la terre », Mélia Roger (doctorante au Fresnoy et CEAC de Lille) et Julie Michel (doctorante à LISAA, université Gustave Eiffel)
Mercredi 11 décembre 2024, (exceptionnellement en salle 682C)
- « Renaître au contact des effondrements : expériences minérales dans le cinéma français contemporain», par Vincent Deville, Mcf en études cinématographiques, université de Montpellier
Mercredi 5 février 2025
- « L’engagement écologique dans la bande dessinée : discussion autour de l’album « Sertão » de Sébastien Carcelle et Laurent Houssin, animée par Florent Perget, docteur en en littérature, université Paris Cité.
Mercredi 5 mars,
- « La condition terrestre », par Sophie Gosselin, docteure en philosophie, Tours
Mercredi 19 mars,
- « Photographier la terre et le paysage », par Danièle Méaux, Pr d’esthétique, université de Saint-Étienne
Contacts
CERILAC – Axe : Arts et créations au présent
Contacts
Patricia-Luce Limido : patricia-luce.limido@u-paris.fr
Cécile Narjoux : cecilenarjoux.univpariscite@gmail.com
Gaspard Delon : gaspard.delon@gmail.com
Informations pratiques
Lieu des séances :
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann – Paris 13e
Entrée Hall C, 6e étage, Salle Pierre Albouy / ou Centre d’art : Béton Salon
À lire aussi

Dominique Rabaté « Les limites de l’empathie »
© éd. José Conti Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ? Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...

JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Jaromír Junke, Composition (White Ball and Glass Cube), 1923, New York, Howard Greenberg Gallery QUAND ? 12 - 13 mai 2025 OU ? Campus Grands MoulinsEsplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13Entrée E, 2étage, salle 278 F PRESENTATION DE LA JOURNEE D'ETUDE À la question «...