Séminaire doctoral proposé par Emmanuelle André (CERILAC) et Martine Beugnet (LARCA)
Art, études visuelles, cinéma. De l’écriture de la thèse à sa publication, 2022-2023
Présentation
Ce séminaire doctoral a une double ambition : mettre en relief de nouveaux territoires de la recherche et promouvoir les voies par lesquelles ceux-ci sont mis à la disposition de la communauté universitaire. Les doctorants seront invités à explorer diverses facettes de l’actualité de la recherche dans le domaine des études visuelles, de l’art et du cinéma, et à s’interroger sur le processus qui conduit à la publication d’un projet de recherche (ou à la présentation de ses résultats), sous forme d’exposition ou de programmation. Le séminaire permettra ainsi d’approfondir les informations pratiques déjà diffusées sur la publication en français ou en anglais, avec des cas d’étude récents.[1]
On s’intéressera tout particulièrement à la publication de la thèse : les sujets déposés chaque année reflètent les enjeux esthétiques, politiques, et historiques propres aux champs culturels de nos disciplines. Il est par conséquent important que ces travaux puissent être publiés dans un délai raisonnable. Or, une thèse n’est pas un livre. La publication repose sur une refonte et une réécriture partielle de son contenu original. Comment intégrer ces « contraintes » au moment du choix du sujet et tout au long de l’écriture ?
Les séances reposeront principalement sur des invitations : des chercheurs, en majorité de jeunes chercheurs, présenteront le livre ou la série d’articles qu’ils ont su extraire ou remodeler à partir de leur recherche doctorale. Des éditeurs pourront également faire l’objet d’invitations. Ces derniers pourront accompagner les auteur.e.s. qu’ils ont publiés. D’autres formes de dissémination, telles que la curation et la programmation de films par exemple, pourront faire l’objet de présentations et discussions.
Le séminaire s’adressera tout autant à des doctorants avancés qu’à des doctorants débutants, soucieux d’inscrire leurs travaux dans une communauté intellectuelle.
Ces séances forment un programme à suivre dans son intégralité ; les étudiants peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances.
Elles auront lieu de 17h à 19h en salle 674C du bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris (6e étage).
Programme
23 janvier Invité : Jérémie Brugidou, Vers une écologie de l’apparition. Bioluminescence et cinéma, Éditions Mimesis. Coll. « Images Mediums », 2022.
Jérémie Brigidou est artiste-chercheur, cinéaste et écrivain, il fera part lors de cette séance de cette expérience d’écriture multiforme et de la manière dont sa thèse en recherche-création a donné lieu à un ouvrage au moins.
20 février – Invitée : Gillian Leslie.
Gillian Leslie est éditeur à Edinburgh University Press, l’une des principales presses universitaires du Royaume-Uni dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle est responsable, entre autres, de la section Film Studies.
6 mars – Invités : Robert Bonamy et Olivier Cheval. (salle 677C)
Robert Bonamy et Olivier Cheval sont tous deux enseignants-chercheurs à l’université. Robert Bonamy est par ailleurs directeur des éditions De L’incidence où il a entre autres ouvrages édité les derniers livres d’Olivier Cheval, Le Partage de la douleur. Une impolitique du film (2018) (tiré de sa thèse de doctorat) et Au royaume des aveugles (2022).
28 mars – Invitées Catherine Marcangeli et Marie-Pierre Burquier, « Chercheuses et curatrices »
Catherine Marcangeli enseigne l’art britannique et américain du XXe siècle à l’Université de Paris-Cité. En tant que curatrice, elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions en collaboration avec ICA (Institute of Contemporary Art, Londres), la Tate Gallery, et la Whitechapel Art Gallery entre autres.
Marie-Pierre Burquier est doctorante en études visuelles et travaille sur les pratiques de réappropriations artistiques de l’imagerie classique hollywoodienne. Elle était curatrice invitée de la douzième édition du Festival of (In)appropriation qui s’est déroulé à Los Angeles en octobre 2022.
[1] La session d’informations pratiques organisée au second semestre 2022-2023 par les doctorants du LARCA autour de la publication de volumes et d’articles par exemple.
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...