Quand
Vendredi 11 décembre de 16h à 19h
Où
Par visioconférence

Le cinéma scientifique (1900-1930) : du fait scientifique au fait spectaculaire, entre transmission et attraction, par Flavia Carilli
En partant du XVIIe siècle, jusqu’au cas spécifique des films scientifiques pendant les années 1900 à 1930, un monde commun d’images, de sciences et de spectacles se restitue. L’arrivée du cinématographe prolonge une période d’échanges et d’expérimentations intenses entre les images fixes et la science, mais convoque surtout une nouveauté considérable : le mouvement. Plus particulièrement, le cinéma du docteur Jean Comandon représente pour l’époque un véritable spectacle, à la fois cinématographique et scientifique. Ses films d’enseignement et de vulgarisation scientifique témoignent d’une dimension spectaculaire pour transmettre des savoirs de façon accessible.
Flavia Carilli est étudiante en Master 2 à l’Université Sorbonne nouvelle. Son mémoire porte sur les films scientifiques des années 1900 à 1930. Elle est également Chargée de mission en gestion de projet en médiation scientifique au Cercle FSER.
Du microbe à la santé publique : les nouveaux territoires du cinéma, par Thierry Lefebvre
La longue décennie 1908-1919 va donner lieu, en France, à de nouvelles expérimentations cinématographiques. Nous les évoquerons au cours de cette intervention, qui sera plus spécifiquement axée sur les travaux du docteur Jean Comandon.
Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses derniers ouvrages sont Voyage en CO2. De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du Chien de Royat-Chamalières (2020, avec Cécile Raynal) et L’Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) (à paraître en 2021).
Si vous voulez y participer : envoyez un courriel à laurent.veray@sorbonne-nouvelle.fr afin d’obtenir les informations de connexion.
À lire aussi

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...

JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Jaromír Junke, Composition (White Ball and Glass Cube), 1923, New York, Howard Greenberg Gallery QUAND ? 12 - 13 mai 2025 OU ? Campus Grands MoulinsEsplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13Entrée E, 2étage, salle 278 F PRESENTATION DE LA JOURNEE D'ETUDE À la question «...

Séminaire doctoral CERILAC « Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France Antarctique“) »
Quand 10 avril 2010 - 16-18H Où Université Paris Cité - Bâtiment C - Grands Moulins - Salle 695C Raphaël Cappellen et Jean-François Cottier, Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France...