Quand
Vendredi 11 décembre de 16h à 19h
Où
Par visioconférence
Le cinéma scientifique (1900-1930) : du fait scientifique au fait spectaculaire, entre transmission et attraction, par Flavia Carilli
En partant du XVIIe siècle, jusqu’au cas spécifique des films scientifiques pendant les années 1900 à 1930, un monde commun d’images, de sciences et de spectacles se restitue. L’arrivée du cinématographe prolonge une période d’échanges et d’expérimentations intenses entre les images fixes et la science, mais convoque surtout une nouveauté considérable : le mouvement. Plus particulièrement, le cinéma du docteur Jean Comandon représente pour l’époque un véritable spectacle, à la fois cinématographique et scientifique. Ses films d’enseignement et de vulgarisation scientifique témoignent d’une dimension spectaculaire pour transmettre des savoirs de façon accessible.
Flavia Carilli est étudiante en Master 2 à l’Université Sorbonne nouvelle. Son mémoire porte sur les films scientifiques des années 1900 à 1930. Elle est également Chargée de mission en gestion de projet en médiation scientifique au Cercle FSER.
Du microbe à la santé publique : les nouveaux territoires du cinéma, par Thierry Lefebvre
La longue décennie 1908-1919 va donner lieu, en France, à de nouvelles expérimentations cinématographiques. Nous les évoquerons au cours de cette intervention, qui sera plus spécifiquement axée sur les travaux du docteur Jean Comandon.
Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses derniers ouvrages sont Voyage en CO2. De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du Chien de Royat-Chamalières (2020, avec Cécile Raynal) et L’Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) (à paraître en 2021).
Si vous voulez y participer : envoyez un courriel à laurent.veray@sorbonne-nouvelle.fr afin d’obtenir les informations de connexion.
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...