Patrick Jagoda & Marc Downie, Innermost (2019) Still from stereoscopic installation showing an “impossible medium” that looks like charcoal or chalk, flickers like a zoetrope and hovers in 3D.

Présentation

Matières et régimes sensibles des virtuels numériques

Une cartographie conceptuelle des écritures et des formes visuelles et sonores expérimentales issues du développement des technologies numériques et cybernétiques. 

Programme téléchargeable

Contact : olga.kobryn@u-paris.fr

English below

Organisateurs

Elsa Boyer (ENSAD, Méridien Cultures et pratiques du numérique)

Olga Kobryn (Cerilac, université Paris Cité)

Giusy Pisano (IRCAV, Sorbonne Nouvelle et ENS Louis-Lumière)

Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués lors des dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations accrues entre les espaces physique et virtuel, d’autre part. La  transformation numérique de l’acte, du geste de création et de la matière même de l’œuvre – du cyberespace à la sphère des données – pose des questions esthétiques à un niveau aussi bien formel – confirmation des formes processuelles, performatives, génératives, immersives, éco-poétiques, etc.-, qu’éthique et politique avec la prolifération des théories philosophiques élargissant le point de vue anthropocentrique aux idées de l’écocentrisme, de biopolitique, ou encore de la techno-diversité. La notion d’écriture qui précède et compose l’acte d’immersion apparaît centrale dans un monde d’images, de sons et de narrations où le code, l’algorithme et la technologie cybernétique remplacent la production des représentations par empreinte, et produisent des formes génératives qui confèrent un certain pouvoir d’imagination à la machine.

Notre séminaire se donne pour but d’analyser, en premier lieu, le potentiel de production et d’écriture de nouvelles formes, textures et de procédés immersifs à travers un certain nombre d’approches théoriques. En deuxième lieu, nous tâcherons de répertorier la variété des gestes critiques que déploient certaines propositions artistiques à même les médiums virtuels (la saturation, le retournement, le déplacement, l’humour).

Contact : olha.kobryn@gmail.com

Calendrier

Calendrier : 10/10, 20/11, 29/01, 26/02, 11/03, 25/03, 06/05

Descriptif des séances : 

10/10, 18h-20h : Lev Manovich, artiste, écrivain, théoricien des nouveaux médias, professeur d’informatique au Graduate Center de la City University de New York et directeur du Cultural Analytics Lab.

– Des nouveaux médias à l’esthétique artificielle : approches critiques /From New Media to Artificial Aesthetics : critical approaches.

Conférence en anglais – traduction simultanée en français

A l’occasion de cette conférence Lev Manovich reviendra d’abord sur la genèse de son œuvre majeure The Language of New Media, MIT Press, 2001 (Le Langage des nouveaux médias, Les Presses du Réel, 2010). Cet ouvrage constitue la référence dans le domaine de la réflexion sur l’histoire, l’archéologie et la théorie des médias numériques. A travers de nombreuses analyses de films, Lev Manovich élabore un grand nombre de concepts et de discours-clés, notamment : poétique de la navigabilité, interface homme-machine, montage spatial et composition, imagerie numérique en tant que passage de « remaniement de la réalité au remaniement de ses images ». Il présentera ensuite ses récentes recherches artistiques et théoriques portant sur l’esthétique et les théories de l’intelligence artificielle. Celles-ci sont exposées dans l’ouvrage co-écrit avec Emanuele Arielli Artificial Aesthetics: A Critical Guide to AI, Media and Design (manovich.net, November 2021–September 2023).

20/11 : 18h-20h, INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Mariette, entrée libre : 

Antonio Somaini, professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle, et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

  • Visualisations de l’espace latent. Autour des images générées par l’intelligence artificielle.

L’intervention analysera le statut et les enjeux des images générées par des algorithmes et des modèles faisant partie du vaste champ de ce qu’on appelle « intelligence artificielle ». On parlera des Generative Adversarial Networks (GAN) et des modèles text-to-image (DALL-E 2, Stable Diffusion, Midjourney), en analysant plusieurs exemples provenant du champ de l’art contemporain et de la culture visuelle. On s’interrogera en particulier sur les nouveaux liens algorithmiques entre mots et images qui sont à la base de ces modèles, et sur la manière dont ils réorganisent profondément les relations entre le visible et l’énonçable. 

 

29/01 : Rémi Sagot-Duvauroux, « Spatial Media », ENSADLab, SACRe-PSL.

  • Le corps-monteur : La pratique du montage comme modèle de partage de l’expérience sensible en réalité virtuelle.

26/02 : Patrick Jagoda, Université de Chicago.

  • Encounter: Transmedia Storytelling, Interactive Gameplay, and Improvisational Performance.

25/03 : Cindy Coutant, Cité des Arts, Paris / La HEAD, Genève.

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Matters and Regimes of the sensible in the Digital Arts

A conceptual cartography of  experimental writings, visual and sound forms resulting from the development of digital and cybernetic technologies.

The artworld and the very act of creation have been deeply affected in recent decades by the reconfiguration and complexification of the relationship between human, nature, and machine, on the one hand, and between physical and virtual space, on the other. The development of new technologies has transformed knowledge, creation, and the very matter of the artwork into clusters and configurations of data, codes, and generative forms. The digital transformation of the creative act and gesture, as well as the very matter of the art(media)work – from cyberspace to the datasphere – raises several aesthetic questions on a formal level – confirmation of processual, performative, generative, immersive, eco-poetic forms etc. which needs to be theoretically defined – as well as on an ethical and political level, with the proliferation of philosophical theories extending the anthropocentric point of view to include ideas of ecocentrism, biopolitics and techno-diversity.

The notion of writing, which precedes and composes the very act of immersion, appears as a central one in a world of images, sounds and narrations where code, algorithm, and cybernetic technology, on the one hand, replace the production of representations by imprint and, on the other, produce generative forms that confer a certain power of imagination on the machine.

Our research seminar aims first to identify and to analyze, through several theoretical approaches, the potential of digital technologies to produce new forms, textures, and immersive processes. Secondly, we will attempt to identify the critical potentialities of gestures deployed by several artistic proposals in virtual media (saturation, reversal, displacement, humor).

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