Actualité des objets et méthodes en Lettres, Arts et Cinéma
Séminaire doctoral ED1 131 – CERILAC 2022-2023 (dir. F. Berthet et D. Rabaté)

Jeudi 16h-18h , Salle 695 UFR LAC
Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Lettres, Arts ou Cinéma tout en étant ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s. Il vise à :
- permettre aux doctorant.e.s d’identifier des objets et des auteurs dans le champ national et international de la recherche aujourd’hui, de façon à éclairer l’articulation entre leurs propres travaux et les approches théoriques des domaines du CERILAC
- favoriser la lecture collaborative de textes de référence qui irriguent la recherche en littérature, arts et cinéma
- encourager l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion encadré
Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Lettres, Arts ou Cinéma tout en étant ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s. Il vise à :
- permettre aux doctorant.e.s d’identifier des objets et des auteurs dans le champ national et international de la recherche aujourd’hui, de façon à éclairer l’articulation entre leurs propres travaux et les approches théoriques des domaines du CERILAC
- favoriser la lecture collaborative de textes de référence qui irriguent la recherche en littérature, arts et cinéma
- encourager l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion encadré
PROGRAMME
1er décembre 2022
Pierre Berthomieu, Faire l’histoire du cinéma hollywoodien. Méthodes, modèles et contre-modèles
26 janvier 2023
Patricia Limido, L’expérience esthétique et la vie
23 février 2023
Jacques-David Ebguy, Lire le roman avec les sciences humaines
16 mars 2023
Claude Millet, Remarques sur les points de rencontre entre les sciences et les arts. A propos de l’écologie du 19ème siècle
20 avril 2023
Florence Dumora, Du bon usage des théories périmées
En amont de chaque séance, des textes théoriques sont proposés (envoi par le secrétariat de l’ED 131) pour être présentés par les étudiants (ex. : 10 mn de présentation/texte) et discutés collectivement.
Ces séances forment un programme à suivre dans son intégralité ; les étudiant.e.s peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances.
Le séminaire pourra proposer, si l’organisation le permet, l’envoi d’un lien pour une participation à distance, la présence étant toutefois vivement encouragée.
La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.
À lire aussi

Soutenance de thèse « 1848, objet romanesque oublié. Mémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) »
Titre de thèse1848, objet romanesque oubliéMémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) par Marie Davidoux Résumé de thèseLa révolution de 1848, que l’on impute à la littérature, que l’on accuse dans le même temps de n’être qu’une révolution...

Soutenance de thèse « S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ? «
Titre de thèse"S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ?" par Sophia Verguin Résumé de thèse Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des...

Dominique Rabaté « Les limites de l’empathie »
© éd. José Conti Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ? Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...