Hewison Charlie Hewison Charlie
Know about me Hewison Charlie

Hewison Charlie

Designation:

Chercheur associé

Department:

Cinéma,Membres associés

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Demi-PRAG, Université Paris-Nanterre

Domaines de recherche

Cinéma expérimental

Matérialismes et cinéma

Ecocritique

Pratiques contemporaines du cinéma photochimique

Cinémas autochtones

Cinéma australien

Section.s CNU et discipline

Section 18, Etudes cinématographiques et sémiologie de l’image

Publications

À paraître

« Filmic ecosystems far-from-equilibrium », in Hegedus, Mary et Mulvogue, Jessica (dirs.), Cinematic Ecosystems: Screen Encounters with More-than-human Worlds, Wilmington, Vernon Press.

« Invisible Threats, Materialist Visibilities », in Binns, Daniel et Najdowski, Rebecca (dirs.), Confronting the Climate Crisis: Activism, Technology and Ecoaesthetics, Cham, Palgrave Macmillan.

« Matters of Photochemical Alchemy/Chymistry », in Knowles, Kim et Walley, Jonathan (dirs.), The Palgrave Handbook of Experimental Cinema, Cham, Palgrave Macmillan.

« Sur quelques films sylphiques », Revue Ambiances, numéro spécial « L’Atmosphère au cinéma ».

« Chiffonner le temps : “l’après-garde” des laboratoires auto-gérés », in Denis, Sébastien et Rodovalho, Beatriz (dirs.), Zones de rupture. Cinéma expérimental et écriture de l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

« A Take Without Taking. Lynn Marie Kirby’s Latent Light Excavations», in Lynn Marie Kirby, Los Angeles, X Artist Books.

Ouvrages individuels et collectifs

Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, Paris, Hermann, coll. « Cahiers Textuel », 2023. Co-direction avec Gaspard Delon et Aymeric Pantet.

Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Paris, Mimésis, coll. « Images, Médiums » (parution septembre 2024). Co-direction avec Fanny Cardin, Garance Fromont, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage.

Articles (sur les cinq dernières années)

« L’Aveugle et le Docteur. Jean-Louis Comolli vs Peter Gidal, ou les deux avant-gardes », in Layerle, Sébastien et Vignaux, Valérie (dirs.), Critiques du cinéma : cinéma et marxisme, Paris, Mimésis, coll. « Images, Médiums », 2023, pp. 307-326.

« Absences (2017): pour une écocritique vitaliste », in : Delon, Gaspard et Hewison, Charlie et Pantet, Aymeric (dirs.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, Paris, Hermann, coll. « Cahiers Textuel », 2023, pp. 92-101.

« Réenchantements du cinéma élargi contemporain français », in Della Noce, Elio et Murari, Lucas (dirs.), Expanded Nature : Écologies du cinéma expérimental. Paris, Coédition Light Cone et CNAP, 2022, pp. 263-271.

« La prise sans vue ? Les Latent Light Excavations de Lynn Marie Kirby et le cinéma de la déprise», in Mauffrey, Nathalie et Ohana, Sarah (dirs.), La Prise. Poétique et archéologie d’un geste de cinéma. Paris, Mimésis, coll. « Formes Filmiques », 2021, pp. 219-236.

« Révéler les traces : écocinéma dans les laboratoires d’artistes », Débordements, numéro papier n°2, octobre 2020, pp. 211-236.

Travaux audio et vidéo

« Aperçus d’une pédagogie utopiste » - Montage d’extraits de fictions, documentaires, reportages variés liés aux pédagogies radicales. Projeté au Café Pan, Saint Denis, le 16 juin 2023, et à la Station - Gare des Mines pour le festival Pagaille, les 29-30 septembre 2023.

Participation au podcast du Chicago Filmmakers Organization, « Like Clockwork », 21 avril 2023.

Participation au podcast « How To Enjoy Experimental Film », émission sur Maya Deren, 11 février 2021.