Kaltenecker Martin Kaltenecker Martin
Know about me Kaltenecker Martin

Kaltenecker Martin

Designation:

Maître de conférences des universités HDR

Email:

martin.kaltenecker@univ-paris-diderot.fr

Department:

Arts,MCF HDR

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable Option Musique (LAC)

Domaines de recherche

Esthétique et histoire de la musique savante au xxe siècle

Théories de l’écoute

Esthétiques radiophoniques

Ecriture mélodique.

Section.s CNU

18e   Musicologie – Esthétique musicale

Actualités et recherches en cours

L’écriture mélodique au xxe siècle

Le bruit dans la fiction.

Publications à paraître

L’Ecoute. Anthologie de textes sur l’écoute de l’antiquité au xixe siècle (direction d’ouvrage), Paris, Philharmonie/La rue musicale, 2020.

« Wandering with Rancière », Rancière and Music, Joao Pedro Capacho et Patrick Nickleson (éds.), Edinburgh University Press, 2020.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

L’Oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux xviiie et xixe siècles, Paris, Editions MF, 2011.

Avec Helmut Lachenmann, Paris, Van Dieren, 2001.

La Rumeur des Batailles, Paris, Fayard, 2000 (tr. espagnole, Barcelone, Paidos, 2005.)

Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes, avec Karine le Bail, Paris, CNRS Editions, 2012.

Penser l’œuvre musicale au xxe siècle : avec, sans, contre l’histoire ?, avec François Nicolas, Paris, CDMC, 2006.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Bemerkungen zu Rebecca Saunders’ Scar », Musik Konzepte 188-189 (2020), p. 71-93.

« La première enquête sur les processus de composition (1929-1939), Julius Bahle, Ernst Krenek, Hans Pfitzner, Arnold Schoenberg », choix de textes, traduction et notes, Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale, Nicolas Donin (éd.), Genève, Droz/Haute Ecole de musique de Genève, 2019, p. 67-115.

« Ramon Lazkano’s Territories », Contemporary Music Review 38, 1-2 (2019), p. 132-147.

« Ecoutes tressées. Essai de typologie », Ecoute multiple, Ecoute des multiples, Pierre Fargeton et Bétarice Ramaut-Chevassus (éds.), Paris, Hermann, 2019, p. 27-48.

« De l’effrangement à la connexion. Remarques sur le “nouveau réalisme” dans la musique contemporaine allemande récente », À la frontière des arts. Lectures contemporaines de l’esthétique adornienne, Wilfried Laforge et Jacinto Lageira (éds.), Paris, Mimésis, 2018, p. 125-153.

Lexikon Neue Musik, Jörn Peter Hiekel et Christian Utz (éds.), Metzler/Bärenreiter, 2016, articles « Melodie », « Geräusch », « Struktur », « Rezeption », « Musique concrète instrumentale ».

« Chanter Celan », Revue des Sciences humaines 329 (2018), p. 53-70.

« Zu einer Diskursgeschichte des musikalischen Hörens », Geschichte und Gegenwart des musikalischen Hörens, Klaus Aringer, Peter Revers, Christian Utz (éds.), Freiburg im Breisgau/Berlin/Wien, Rombach, 2017, p. 21-42.

« Paysage endivisionné », Transposition 6 (2017), sur https://journals.openedition.org/transposition/1615

« Allez Hop », Le Théâtre musical de Luciano Berio, Giordano Ferrari (éd.), Paris, L’Harmattan, 2016, t. 1, p. 15-46.

« ‘What Scenes! What Sounds!’ Some Remarks on Soundscapes in Wartimes », Music and War in Europe from the Napoleonic Era to WW1, Etienne Jardin (éd.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 3-26.

« The Discourse of Sound », Tempo 277 (2016), p. 5-15.

« Diagramme sur la beauté dans la musique récente », Textuel 3 (2016), p. 59-72.

« À propos de l’écriture mélodique dans EnTrance de Fausto Romitelli », Anamorphoses. Etudes sur l’œuvre de Fausto Romitelli, Alessandro Arbo (éd.), Paris, Hermann, 2015, p. 127-150.

« Réflexions sur la situation du Traité de mélodie d’Anton Reicha au sein de l’histoire de l’analyse mélodique », Anton Reicha. Compositeur et théoricien, Louise Bernard de Raymond, Jean-Pierre Bartoli et Herbert Schneider (éds.), Hildesheim, Olms, 2015, p. 147-168.

« Vom Schlag zur Linie », Klangbeschreibung. Zur Interpretation der Musik Wolfgang Rihms, Thomas Seedorf (éd.), Sinzig, Studioverlag, 2015, p. 79-100.