Lauvin Rémi Lauvin Rémi
Know about me Lauvin Rémi

Lauvin Rémi

Designation:

Doctorant

Email:

remilauvin@hotmail.fr

Department:

Cinéma,Doctorants

Discipline du diplôme

Etudes cinématographiques

Titre de la thèse

Esthétique de la contrefaçon. Le cinéma et les limites de l’identification

Directrice de recherche

Emmanuelle André

Financement dédié à la recherche

ATER

Première année d’inscription en doctorat

2016-2017

Domaines de recherche

Culture visuelle,

études de surveillance,

esthétique,

histoire du regard

Axe de rattachement

EMOI

CV en ligne

https://univ-paris-diderot.academia.edu/R%C3%A9miLauvin

Poste en cours

ATER

Manifestations scientifiques

Communications

Octobre 2020 : “L'iris et son porteur. La fabrique de l'identification oculaire au cinéma” journée d'études « L'œil (toujours) vivant ? » organisé par le Centre des Sciences des Littératures en Langue Française, Université Paris Nanterre, 22 octobre 2020.

Novembre 2019 : “Grilles de vision et corps quadrillés : chasseurs et proies du cinéma de surveillance,” colloque international « Formes géométriques en Fiction. Damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l'art », CEAC (Lille)/HAR (Paris Nanterre), Lille, 28-30 Novembre 2019.

Novembre 2019 : “Capture et camouflage. Les écrans flous du cinéma de surveillance,” colloque international « Monitorer le présent. L'écran à l'ère du soupçon » organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, par le programme de recherche « Archiver le présent ? Imaginaire de l’exhaustivité dans les arts et les littératures numériques » (CRSH), et par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Université du Québec à Montréal, 7-8 Novembre 2019.

Mai 2019 : “Les bras m'en tombent ! Les corps en kit du cinéma, 1896-1918,” journée d'étude « Fragmentations. Transcriptions d'un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle » organisé par l'Association 19-20 à l'INHA, le 3 mai 2019.

Novembre 2018 : “Que reste-t-il de l'escamotage? De Georges Méliès à Mission: Impossible,” colloque « Survivance des formes cinématographiques dans les images contemporaines » organisé par le LASLAR et l'Institut ACTE à l'Université de Caen Normandie les 14, 15 et 16 novembre 2018.

Mars 2016 : “Interlude sur L'Etrange Affaire Angélica (Manoel De Oliveira, 2010),” colloque international « L'oeil relayé : gestes, motifs et appareils de vision dans l'image » organisé à l'Université Paris-7.

Publications

Articles

« Neutralizing the surveillant gaze. Parades of the Filmic Body », InMedia, No. 8, 2021, à paraître.

« ''Des images comme des aveux''. Stase, répétition et élucidation à l'écran », Sociétés & Représentations, No. 50, Vol. 2, 2021, à paraître.

« Le Dressage des images. Sur quelques mises en scène de la police autour de 1900 », Débordements [en ligne], 17 décembre 2020

« Cartographie/Thermographie. Regards et corps instruits dans Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000) » (Intermédialités N°30-31, Automne 2017-Printemps 2018)

« Celui qui tâtonne. Sur le cinéma vidéo d'Alain Cavalier » , Atala, Rennes, Automne 2016