Lombardero Emily Lombardero Emily
Know about me Lombardero Emily

Lombardero Emily

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

emily.lombardero@u-paris.fr

Department:

Lettres,MCF

Domaines de recherche

Stylistique littéraire

Littératures de la première modernité (xvie-xviiie siècles)

Fictions narratives de la première modernité (roman, conte, nouvelle)

Section.s CNU et discipline

Sections 7 (sciences du langage) et 9 (langue et littérature françaises)

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

À paraître : Langue et style des nouvelles de l’âge classique (1650-1700), ouvrage issu de la thèse de doctorat, à paraître aux éditions Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques »

  1. « Marie-Catherine d’Aulnoy, Contes de fées», dans B. Moricheau-Airaud (dir.), Agrégation de lettres 2022, Grammaire et stylistique, Paris, éditions Ellipses, p. 77-142.

Articles et actes de colloque internationaux

À paraître : « Aimer ou ne pas haïr ? La litote en question dans la nouvelle historique et galante », actes du colloque La négation à l’œuvre dans les textes, Cerisy-la-salle (22-29 juillet 2019), Paris, Classiques Garnier.

À paraître : « Endiguer la digression. Les techniques “antidigressives” de la nouvelle historique et galante », actes du colloque Récit et vérité à l’époque classique V. Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et dans les récits fictionnels de l’époque classique (xviie et xviiie siècles), Université Sorbonne Nouvelle, 23 et 24 mai 2019, Louvain, Peeters.

  1. « Syllepses et autres “sens doubles” dans Cyrano de Bergerac», Op. cit., n°23, novembre 2021 [en ligne].
  2. « Les Lunettes à la loupe : approche stylistique d’un conte érotique », Études franco-anciennes. Revue de l’Association des professeurs de Lettres, numéro spécial consacré à La Fontaine, septembre 2021, p. 52-69.
  3. « Discours indirect libre et représentations de l’intériorité dans les nouvelles historiques et galante », actes du colloque Formes, pratiques et imaginaires du discours indirect libre dans les textes français de la première modernité(xvie-xviie siècles), Université de Lausanne (23-24 mars 2018), Suzanne Duval et Gilles Philippe (dir.), Verbum, XLI, n°1, p. 93-108.
  4. « La segmentation des romans et des nouvelles au xviie siècle : théories et pratiques de la fiction », actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique française, Université de Mons (9-13 juillet 2018), SHS Web of conference, vol. 48.
  5. « Formes et enjeux de l’exophore mémorielle dans les Contes de La Fontaine », Seuils du nom propre, Nicolas Laurent et Christelle Reggiani (dir.), actes du colloque Seuils du nom propre, ENS de Lyon, 19-20 mars 2015, Lambert Lucas, coll. « Études linguistiques et culturelles », p. 35-56.

Traductions

À paraître : Saúl Ibargoyen, L’Arbre Poésie. Anthologie bilingue composée par Philippe Dessommes (coord.) et Norah Dei Cas Giraldi, traductions de Philippe Dessommes, Alice Freysz, Emily Lombardero et Vivian Nichet-Baux,de l’Atelier de traduction hispanique de l’ENS de Lyon, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Du sang dans le Cône sud / Sangre en el Sur, Saúl Ibargoyen, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Ida y vuelta / aller-retour ». Traduit de l’espagnol (Uruguay) en collaboration avec Philippe Dessommes (Lyon 1) et Alice Freysz (professeure agrégée de Lettres Modernes).