Mauffrey Nathalie Mauffrey Nathalie
Know about me Mauffrey Nathalie

Mauffrey Nathalie

Designation:

Chercheuse associée

Email:

nathaliemauffrey@hotmail.com

Department:

Cinéma,Membres associés

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

PRAG chargée de cours à Lyon 2

Domaines de recherche

Poétique et esthétique du cinéma

Le cinéma et les autres arts : littérature, peinture, photographie, sculpture, architecture, installations audiovisuelles, théâtre

Autoréflexivité

Documentaire et fiction

Narration et expérimentation

Philosophie de l’imaginaire

Histoire des formes

Iconologie et culture visuelle

Agnès Varda, la Nouvelle Vague

Le cinéma moderne

Section.s CNU

18ème (Cinéma)

Publications à paraître

« Pour une perception animale du temps : Réalité de Quentin Dupieux » dans Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, dirigé par José Moure et Benoît Rivière, chez L’Harmattan, dans la collection « Champs visuels ».

« Allégorie d’une dialectique matérialiste de la figure et du fond au cinéma. La Femme cachée et L’Homme de dos chez Agnès Varda » pour la revue Théorème.

« De pages en plages : Agnès Varda, Gaston Bachelard et le paysage marin », pour l’ouvrage collectif Thinking Space in Cinema and Literature, dirigé par Ludovic Cortade et Guillaume Soulez chez Peter Lang.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Nathalie Mauffrey, La Cinécriture d’Agnès Varda. Pictura et poesis, Presses Universitaires de Provence, coll. « Hors champ », 2021.

Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana (dir.), La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma dans la collection « Formes filmiques » des éditions Mimésis.

Co-édition avec Jean-Marie Fournier, Gwenaëlle Cariou et Muriel Gleser des Actes des Sixièmes rencontres doctorales LLSHS, « La pluridisciplinarité à l’œuvre » sur « Le Lien » pour le numéro 10 de la revue Travaux en Cours de l’Université Paris Diderot Paris 7, mars 2014.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Le picaro et la voie du milieu » in Éclipses - Revue de Cinéma, « Bong Joon-ho. Des chimères et des hommes », 2021, p. 98-107.

« Ô saisons, ô chansons » in Éclipses - Revue de Cinéma, « Agnès Varda. Le bonheur cinéma », 2020, p. 76-87.

« Varda/Birkin, double je(u) » in La Création Collective au Cinéma, « La place des acteurs et des actrices dans l'équipe de film », 2021, p. 169-193.

« Dans les arcanes de Cléo : jeux de mains et jeux de regards chez la cartomancienne » in Cahier des ailes du désir, 2021, p. 34-43.

« Le poétique selon Agnès Varda : Un jeu de mots et d’images entre regard et style », Nadja Cohen (dir.) Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021, p. 81-105.

« Resnais, bricoleur de l’imaginaire : Toute la mémoire du monde, une poïéthique moderne de l’espace » dans Alain Guiheux (dir.), Acteurs et architectes, Paris, Hermann, 2019, p. 101-126.

« Pour une éthique des lettres. À propos de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007) », Revue Débordements, mis en ligne le 23 juin 2019.

« Les Veuves de Noirmoutier d’Agnès Varda : pour un imaginaire collectif féminin/masculin » in Studies in French Cinema, 19, 2019 – issue 2.

« Des murs d’intégration. De-ci de-là les frontières de Los Angeles : Mur murs et Documenteur d’Agnès Varda », pour l’ouvrage collectif Frontière(s) au cinéma dirigé par Estelle Epinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou, Paris, Mare et Martin, coll. « Droit et cinéma », mai 2019, p. 129-150.

« Bricol’ et récup’ : de l’aut(r/o)portrait chez Agnès Varda » in Les intermittences du sujet : Écritures de soi et discontinu, dirigé par S. Jouanny et alii, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 365-375.