Mauffrey Nathalie Mauffrey Nathalie
Know about me Mauffrey Nathalie

Mauffrey Nathalie

Designation:

Chercheuse associée

Email:

nathaliemauffrey@hotmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

PRAG chargée de cours à Paris 7, Paris 8 et Lyon 2.

Domaines de recherche

Poétique et esthétique du cinéma

Le cinéma et les autres arts : littérature, peinture, photographie, sculpture, architecture, installations audiovisuelles, théâtre

Autoréflexivité

Documentaire et fiction

Narration et expérimentation

Philosophie de l’imaginaire

Ciné-philosophie

Histoire des formes

Iconologie et culture visuelle

Agnès Varda, la Nouvelle Vague

Le cinéma moderne

Section.s CNU

18ème (Cinéma)

Publications à paraître

Nathalie Mauffrey, La Cinécriture d’Agnès Varda. Pictura et poesis, dans la collection « Hors champ » des Presses Universitaires de Provence, dirigée par Jean-Luc Lioult.

Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana (dir.), La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma dans la collection « Formes filmiques » des éditions Mimésis.

« Pour une perception animale du temps : Réalité de Quentin Dupieux » dans Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, dirigé par José Moure et Benoît Rivière, chez L’Harmattan, dans la collection « Champs visuels ».

« Allégorie d’une dialectique matérialiste de la figure et du fond au cinéma. La Femme cachée et L’Homme de dos chez Agnès Varda » pour la revue Théorème.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Co-édition avec Jean-Marie Fournier, Gwenaëlle Cariou et Muriel Gleser des Actes des Sixièmes rencontres doctorales LLSHS, « La pluridisciplinarité à l’œuvre » sur « Le Lien » pour le numéro 10 de la revue Travaux en Cours de l’Université Paris Diderot Paris 7, mars 2014.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Resnais, bricoleur de l’imaginaire : Toute la mémoire du monde, une poïéthique moderne de l’espace » dans Alain Guiheux (dir.), Acteurs et architectes, Paris, Hermann, 2019, p. 101-126.

« Pour une éthique des lettres. À propos de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007) », Revue Débordements, mis en ligne le 23 juin 2019.

« Les Veuves de Noirmoutier d’Agnès Varda : pour un imaginaire collectif féminin/masculin » pour la revue Studies in French Cinema, 2018, DOI: 10.1080/14715880.2018.1432452, publié en ligne le 22 février 2018.

« Des murs d’intégration. De-ci de-là les frontières de Los Angeles : Mur murs et Documenteur d’Agnès Varda », pour l’ouvrage collectif Frontière(s) au cinéma dirigé par Estelle Epinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou, Paris, Mare et Martin, coll. « Droit et cinéma », mai 2019, p. 129-150.

« Pour un cinéma de poésie : la figure du chiasme chez Agnès Varda », pour le numéro 157 dirigé par Marion Poirson-Dechonne, « L’Écran poétique », de la revue CinémAction, décembre 2015, p. 68-77.