Millet Claude Millet Claude
Know about me Millet Claude

Millet Claude

Designation:

Professeure des universités

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques

Directrice adjointe de l'UFR LAC

Responsable du "Groupe Hugo" (Centre de ressources Jacques Seebacher: http://www.groupugo.univ-paris-diderot.f )

Domaines de recherche

Axe de recherche : Ecrire et penser avec l'histoire.

Littérature du XIXe siècle.

Ecriture de l'histoire; littérature, savoirs et idéologie.

Lyrisme, épique.

Actualités et recherches en cours

Dictionnaire Victor Hugoen collaboration avec David Charles, Classiques Garnier.

Usages politiques de l'histoire et de la mémoire.

Publications

Ouvrages

Individuels et parties d'ouvrages

Victor Hugo, La Légende des Siècles, Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 1995.

« Le XIXe siècle », dans La Poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. Michel Jarrety, Paris, PUF, 1997, p. 315-400.

Le légendaire au XIXe siècle. Poésie, mythe, vérité, Paris, PUF, 1997.

« L’éclatement poétique. 1848-1913 », Histoire littéraire de la France III, dir. P. Berthier et M. Jarrety, Paris, PUF, p. 258-284.

Le romantisme. D’un bouleversement des lettres dans la France post-révolutionnaire, Paris, LGF, coll. « Références », 2006, 384 p. ; nouvelle édition en 2017.

Directions et codirections d'ouvrages et de colloques

Hugo et la guerre, colloque interdisciplinaire organisé à l’université Paris 7 en 2002. Actes parus la même année, Paris, Maisonneuve & Larose, avec une préface de M. Rebérioux.

La poésie en procès, maison de la recherche de l’université Lille3, ALITHILA, 2001 ; actes augmentés de quatre contributions, publiés dans le n°276 de la RSH en 2004.

Hernani/Ruy Blas, À la foule, aux femmes, aux penseurs, journée d’étude agrégative organisée en 2008 en hommage à Anne Ubersfeld, université́ Paris Diderot, http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/

Contre le romantisme, Textuel n° 60, 2010 ; publication partielle des actes des journées d’étude dans le cadre d’un programme de recherche sur l’antiromantisme (2007-2012, E.A. Littérature & civilisation du XIXe siècle, Université Paris-Diderot).

Politiques de l’antiromantisme (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2012 ; publication partielle des actes des journées d’étude organisées dans le cadre d’un programme de recherche sur l’antiromantisme (2007-2012, E.A. Littérature & civilisation du XIXe siècle, Université Paris-Diderot).

La circonstance lyrique, actes du colloque organisé par l’E.A. ALITHILA (université Lille 3), Bruxelles, Peter Lang, 2012.

En collaboration avec Nicole Mozet, journée d’étude « Le Faiseur d’Honoré de Balzac / Cromwell de Hugo » à destination des CPGE et de leurs étudiants, 5 octobre 2013 université Paris-Diderot.  Actes publiés sur le site du GIRB et sur celui du Groupe Hugo http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/

« Les archives au XIXe siècle. Définitions et usages » 12-14 mars 2014, colloque organisé par le CÉRILAC avec le soutien des Archives nationales. Actes en cours de publication sur le site du Centre de ressources Jacques-Seebacher.

L’histoire épitaphe, colloque organisé en deux temps en collaboration avec Claudie Bernard (23 et 24.10 2015, université Paris Diderot, 20 mai 2016, New York University of Paris).Actes en cours de publication dans la bibliothèque numérique du Centre de ressources Jacques Seebacher.

En collaboration avec F. Naugrette (Paris-Sorbonne) et H. Scepi (Sorbonne nouvelle), actes du colloque sur Les Contemplations à destination des agrégatifs et de leurs professeurs, 4-5 novembre 2016. http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/

Colloque Hugo et Sa’di, organisé par le « Groupe Hugo – CERILAC » en collaboration avec le Centre culturel iranien (9 juin 2017). Les contributions des « hugoliens » (J.-M. Hovasse, F. Laurent et Cl. Millet) sont publiées sur le site du Groupe Hugo. http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/

Les Inventions de l’inconscient au XIXe siècle, actes du colloque co-organisé avec Paolo Tortonese (Sorbonne nouvelle) et Juliette Vion-Dury (Paris XIII), 13 & 14.10 2017. Actes en cours de publication dans la bibliothèque numérique du Centre de ressources Jacques Seebacher.

Codirection des numéros Émotions (2008), Détails (2009), Morales (2010), Archives (2014) et Révolution (2018) de la revue Écrire l’histoire et co-coordination de la rubrique « Brèves d’histoire » en 2015 et 2017.

Responsabilités éditoriales

Secrétaire générale de la revue Le Serpent à plumes, 1989-1990.

Directrice de la série « Victor Hugo » dans La Revue des Lettres modernes, Caen, Minard, 1999-2007.

Codirectrice, avec Paule Petitier de la revue Écrire l’histoireHistoire, littérature, esthétique ; 2008-2013, Marseille, Gaussen éditions / 2014-, Paris, CNRS éditions. http://journals.openedition.org/elh/

Codirectrice, avec Paule Petitier, de la collection Le Siècle de l’histoire, Paris, Classiques Garnier.

Directrice de la série Victor Hugo aux éditions Classiques Garnier.