Ramage Julie Ramage Julie
Know about me Ramage Julie

Ramage Julie

Designation:

Chercheuse associée

Email:

contact@julieramage.com

Domaines de recherche

Julie Ramage explore les relations complexes se tissant entre l’homme et le lieu qu’il occupe, questionnant notamment les espaces institutionnels que sont les centres pénitentiaires. Par leur architecture, par leur fonctionnement juridique ou administratif, ces derniers brouillent le rapport au temps, à l’information et au tissu social. Ils suscitent en retour la production de micro-procédures de résistance qui permettent à l’individu de maintenir un espace intime, subversif, en leur sein.

Le travail de Julie Ramage explore ces relations complexes sur une base à la fois documentaire et collaborative. La mise en place d’enquêtes sur le terrain et de protocoles de recherche collective permet de générer des rencontres, des situations de parole autour d’une thématique précise, qui fournissent le matériau de performances, de micro-éditions et d’installations vidéos, sonores ou numériques.

Prix et distinctions

2018 : lauréate du Fonds Régional pour les Talents Emergents

2019 : coup de cœur du jury, prix le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP

2019 : lauréate de la commission Arts Visuels de la Cité internationale des Arts

2020 : Lauréate du programme Art Citoyen Fondation Carasso & Cité internationale des Arts

Actualités et recherches en cours

Actuellement en résidence à la Cité internationale des Arts pour le projet de recherche-création Currency [Ghostmarkets] portant sur l’économie en détention

Travaux audio et vidéo

http://www.julieramage.com