Vignes Jean Vignes Jean
Know about me Vignes Jean

Vignes Jean

Designation:

Professeur des universités

Email:

jean.vignes@u-paris.fr

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques

Directeur de l'UFR LAC

Domaines de recherche

Littérature française du XVIème siècle

Poésie

Poésie et musique

Chanson

Section CNU et discipline

9e section (Lettres modernes)

Actualités et recherches en cours

Edition des Œuvres complètes de Jean-Antoine de Baïf.

Conduite du projet de recherche « L'air du temps. La chanson et l’histoire, entre poétique et politique ». Projet « Emergence en recherche » Idex Université de Paris 2019-2020 (ANR-18-IDEX-0001). Voir https://airdutemps.hypotheses.org/

Publications

Articles et communications à paraître

Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV, dir. Olivier Millet, Alice Tacaille, Jean Vignes, Cahiers V.L. Saulnier, P.U. Sorbonne, 2020.

Paris 1553 : audaces et innovations poétiques, études réunies par Olivier Halévy et Jean Vignes, Paris, Champion, 2020.

« La Pompe du Bouc : une orgie bachique à Arcueil en 1553 dans Paris 1553 : audaces et innovations poétiques sous la dir. d’Olivier Halévy et Jean Vignes, ibid.

« Poésie et parrêsie », contribution à la journée d’étude Parrêsie et processus de véridiction dans la littérature de l’Antiquité aux Lumières (dir. Pascal Debailly, Martial Martin, Jean Vignes), Paris, Paris, Hermann, « Cahiers Textuel », 2020.

« L’adage comme matériau poétique en France au XVIe siècle », communication au colloque international Lire, interpréter, transmettre les Adages d’Érasme, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 13, 14 et 15 mars 2014, dir. Marie-Dominique Legrand, Mathieu de La Gorce, Nadia Cernogora. 

« Chansons à massacrer. Coq-à-l’âne et chansons catholiques de la Saint-Barthélemy », colloque Polémiques en chansons, dir. Luce Albert (Univ. Angers) et Mickaël Ribreau (Paris 3), BnF, 11-13 juin 2015.

« Toinet et ses marmots. Jean-Antoine de Baïf et la hantise du plagiat », dans Singes et Singeries à la Renaissance, dir. Irène Salas (Oxford University), Paris, Classiques Garnier, à paraître.

« Traduction et imitations du sonnet 134 des Rime, « Pace non trovo », en France à la Renaissance », contribution à la Journée d’étude Traduire le sonnet à la Renaissance : regards croisés France-Grande Bretagne-Italie, organisée par l’équipe Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (EA 4398 PRISMES) le 24 février 2017 à l’Institut d’Etudes Avancées. Comité scientifique : Carole Birkan-Berz (Paris 3), Guillaume Coatalen (Cergy), Anne-Marie Miller-Blaise (Paris 3), Riccardo Raimondo (Paris Diderot).

« Etienne de La Boétie et ses « mille plumes ». Littérature et résistance morale dans le Discours de la servitude volontaire », deux communications aux deux colloques Littérature et résistance morale I et II, CURAPP-ESS et CERCLL, Université d’Amiens, 22-23 juin 2016 et 28-29 septembre 2017, organisation : Layla Raïd, Marc Hersant.

« Poésie et mémoire », Contribution au colloque « Valeurs de la poésie 16-21 », 11-13 oct. 2018, dir. Olivier Gallet, Adeline Lionetto, Stéphanie Loubère,,Laure Michel, Thierry Roger.

« Des anthologies poétiques en forme de recueils musicaux : l’exemple des Chansons (1569) de Nicolas de La Grotte et leur succès » (en collaboration avec Hugo Macé), Colloque Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle, dir. A. Lionetto et J.-Ch. Monferran, le 18 janvier 2019.

« La lune dans la poésie française de la Renaissance », communication au colloque Clairs de lune Regards croisés, de la France à la Chine (16 octobre 2019, à l’UFR LAC, dans le cadre du projet pluriannuel « Récits et figures du ciel », inscrit depuis 2017 dans le cadre du partenariat entre l’Université Paris Diderot/Université de Paris et l’Université de Wuhan (Chine), sous la direction de Bernadette Bricout).

Ouvrages individuels et collectifs

Livres

J.-A. de Baïf, Mimes, Enseignemens et Proverbes, édition critique par J. Vignes, Genève, Droz (« Textes littéraires français », n° 411), 1992, 460 p.

J. Vignes, Mots dorés pour un siècle de fer : les Mimes, Enseignemens et Proverbes de J.-A. de Baïf (texte, contexte, intertexte), Paris, Champion (« Bibliothèque littéraire de la Renaissance », n° 37), 1997, 656-xiv p.

J. Vignes, Bibliographie des écrivains français : Jean-Antoine de Baïf, Paris - Rome, Memini (diffusion P.U.F. puis Champion), 1999, 254 p. (Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre et du Centre de Recherches sur l’Europe littéraire).

J.-A. de Baïf, Neuf livres des Poemes, éd. critique par G. Demerson, P. Galand-Hallyn, A.-P. Pascale Pouey-Mounou, D. Ménager et J. Vignes in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, t. 1, Paris, Champion, (“Textes de la Renaissance”), 2002, 1009 p. (Ouvrage publié avec le concours du C.N.L.).

Agrégation de lettres. Littérature française du XVIe siècle : Marot. Cours, Vanves, Centre national d’enseignement à distance, 2006, 85 p.

J.-A. de Baïf, Amours, éd. critique sous la dir. de J. Vignes, avec la collaboration de V. Denizot, A. Gendre et P. Bonniffet, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 2, Paris, Champion, 2010, 2 vol., 1273 p.

Jacques Peletier du Mans, L’Art poétique d'Horace traduit en vers françois (1541), édition critique, in Œuvres complètes de Jacques Peletier, sous la direction d'Isabelle Pantin, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, tome I, Paris, Champion, 2011, p. 27-170.

J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 1. XIX Eclogues, éd. J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 3, Paris, Champion, 2016, 270 p.

J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 2. Antigone, éd. Monique Mund-Dopchie avec la collaboration de J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 4, Paris, Champion, 2016, 132 p.

J.-A. de Baïf, Les Jeux. Vol. 3, éd. critique sous la dir. de J. Vignes : Le Brave, L’Eunuque, Devis des dieux, éd. M. Quainton, E. Vinestock et J. Vignes, in Œuvres complètes de J.-A. de B., sous la direction de J. Vignes, collection “Textes littéraires de la Renaissance”, t. 5, Paris, Champion, 2016, 596 p.

Agrégation de lettres. Clément Marot, L’Adolescence clémentine, Vanves, CNED, 2019, 65 p. (nouvelle édition revue, mise à jour et augmentée)

Livres en collaboration, direction ou co-direction d’ouvrages collectifs

“Deuxième partie (1500-1600)” in La poésie française du Moyen Age jusqu’à nos jours, sous la direction de M. Jarrety, Paris, P.U.F., collection “Premier cycle”, 1997, p. 77-163 ; deuxième édition revue et corrigée sous le titre La poésie française du Moyen Age au XXe siècle, Paris, P.U.F., collection “Quadrige/Manuels”, 2006, p. 77-159.

Joachim Du Bellay, La Deffence et Illustration de la Langue Françoyse, édition établie par Henri Chamard et introduite par Jean Vignes, Paris, Société des Textes Français Modernes (Diffusion Klincksieck), 1997. Voir “La Deffence et le XXe siècle : essai de bilan critique”, suivi d'une “Bibliographie”, p. i-xxvii.

Contributions au volume Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au XVIe siècle en France, sous la dir. de P. Galand-Hallyn et F. Hallyn, Genève, Droz (Collection T.H.R.), 2001.

“Poésie et religion au XVIe siècle en France”, p. 257-285 (anthologie, p. 292-300)

“Le poète et la cité dans la France du XVIe siècle” (en collaboration avec Pascal Debailly), p. 360-364.

“La poésie gnomique”, p. 364-373 (anthologie, p. 402-408). “La fable”, p. 373-379 (anthologie, p. 408-411).

“Poésie et musique en France au XVIe siècle”, p. 638-658 (anthologie, p. 674-676).

Agrippa d’Aubigné. Les Tragiques (livres VI et VII). Actes de la journée d’étude du 7 novembre 2003. Textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 27, 2003, 161 pages.

Sainte-Beuve, Panorama de la littérature française de Marguerite de Navarre aux frères Goncourt (Portraits & causeries), édition sous la dir. de Michel Brix, Paris, La Pochothèque, 2004 (choix et annotation des textes consacrés à Marguerite de Navarre, Rabelais, Marot, L. Labé, Du Bellay, Ronsard, La Boétie, Montaigne, Du Bartas, d’Aubigné, p. 59-386).

Les Euvres de Louise Labé. Actes de la journée d’étude du 12 novembre 2004. Textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 28, 2005, 161 pages.

En collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard, direction du volume Musique, poésie et vers mesurés autour d’Agrippa d’Aubigné, numéro spécial de la revue Albineana, 17, 2005, 161 pages.

En relisant L'Adolescence clémentine. Actes de la journée d’étude du 24 novembre 2006. Textes réunis par Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 30, 2007, 186 p.

Claude Le Jeune, Pseaumes en vers mezurez (1606), édition en collaboration avec Isabelle His, Turnhout (Belgique), Brepols, et Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), Collection « Epitome musical » (Musica Gallica), 2007, « Introduction » et établissement des textes, p. ix-lxxiv.

L’animal sauvage à la Renaissance. Colloque international organisé par la Société française d’étude du XVIe siècle et Cambridge French Colloquia, Cambridge, 3-6 septembre 2004. Actes réunis et édités par Philip Ford avec la collaboration de Dominique Bertrand, Colette Nativel, Béatrice Périgot, Jean Vignes, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 2007, 419 p.

Les Académies dans l’Europe humaniste. Idéaux et pratiques, actes du colloque de l’Université de Paris IV et de l’Institut Universitaire de France (11-14 juin 2003), textes édités par P. Galand-Hallyn, M. Deramaix, G. Vagenheim et J. Vignes ; préface de M. Fumaroli, Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 2008, 702 p.

Du Bellay, La Deffence & L’Olive, Lectures croisées. Études réunies par Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 31, 2008, 186 p.

Poésie et guerre civile. Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps. Études réunies par Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 33, 2009, 180 p.

La poésie du XVIe siècle, direction scientifique du numéro 991 de la revue Textes et documents pour la classe, Paris, CNDP, mars 2010.

Tradition et créativité dans les formes gnomiques en Italie et en Europe du Nord (XIVe-XVIIe siècles), études réunies par Perrine Galand, Gino Ruozzi, Sabine Verhulst et Jean Vignes, Turnhout (Belgique), Brepols, 2011, 322 p.

Guide de la Musique de la Renaissance, sous la direction de Françoise Ferrand, Paris, Fayard, « Les Indispensables de la Musique », 2011. Vingt articles (p. 589-805).

En relisant le Quart Livre de Rabelais. Études réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, Cahiers Textuel (Revue de l’UFR « Lettres Arts et Cinéma », Université de Paris VII – Denis Diderot), n° 35, 2012, 136 p.

Maurice Scève : Delie object de plus haulte vertu. Études réunies par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, actes de la journée d’étude du 16 novembre 2012 (Université de Paris VII – Denis Diderot), mis en ligne le 21 janvier 2013 : http://www.fabula.org/colloques/sommaire1768.php.

Clément Janequin, Un musicien au milieu des poètes, Actes du colloque international de Paris 25-26 mars 2010 (BNF et Université Paris-Diderot), éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de Musicologie, 2013, 498 p.

Relire Didon se sacrifiant, Actes de la journée d’étude du 22 novembre 2013, réunis par Nathalie Dauvois et Jean Vignes. Publication en ligne sur le site Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. URL : http://www.fabula.org/colloques/document2250.php

Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Actes de la journée d’étude du vendredi 28 novembre 2014 sur le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie, Université Paris Diderot (EA CERILAC), éd. Déborah Knop et Jean Vignes. http://www.fabula.org/colloques/sommaire2470.php

Relire Les Amours de Ronsard, actes de la journée d’étude pour l’agrégation organisée à Paris Diderot le 4 décembre 2015, éd. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, en ligne sur le site Fabula-Colloques. http://www.fabula.org/colloques/document3035.php

Les voix de L’Adolescence clémentine, sous la dir. de G. Berthon, R. Cappellen, N. Dauvois, et J. Vignes. Hors-série de la revue Babel. Littératures plurielles, revue papier, également mis en ligne le 18.1.2019 : https://journals.openedition.org/babel/5759

1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, dir. Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle, n° 6 », 2019, 302 p.

Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade de Robert Garnier aujourd’hui, sous la dir. de Nathalie Dauvois, Olivier Halévy et Jean Vignes, mis en ligne sur le site Fabula-Colloques le 14 janvier 2020. https://www.fabula.org/colloques/sommaire6472.php.

Articles (depuis 2015)

« Rats de ville et Rats des champs. Trois siècles de récritures, de Macho à Chénier », dans Séductions de la fable, d’Esope à La Fontaine, dir. Frédéric Calas et Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 363-403.

Déborah Knop et Jean Vignes, « Introduction », article en ligne sur le site Fabula / Les colloques, Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2471.php

« Supplications marotiques : pour une relecture de la Petite épître au roi », dans La Supplication, discours et représentations, dir. Luce Albert, Pauline Bruley et Anne-Simone Dufief, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 337-353.

« De Ronsard à Louise Labé : Les Amours de Poésie et de Musique », Poésie et musique à la Renaissance sous la dir. d’Olivier Millet et Alice Tacaille, Cahiers V.L. Saulnier, n° 32, PUPS (Université Paris IV Sorbonne), 2015, p. 45-65.

Contributions à l’Histoire des traductions en langue française, XVe et XVIe siècles, sous la direction d’Yves Chevrel et Jean-Yves Masson, tome 2 (sous la direction de Véronique Duché), Paris, Verdier, 2015 :

  • « Jean-Antoine de Baïf, traducteur impénitent », p. 1022-1029
  • « Horace », p. 1047-1072.
  • « Jacques Peletier du Mans, traducteur des poètes », p. 1049-1055
  • « François Habert traducteur », p. 1057-1059.
  • « Traductions de l’Arioste », p. 1121-1130.

« La méditation sur l’histoire dans la poésie de circonstance : la Complainte sur le Trespas du Roy Charles IX de Jean-Antoine de Baïf (1574) », dans L’Histoire à la Renaissance. A la croisée des genres et des pratiques, dir. Rachel Darmon, Adeline Desbois-Ientile, Adrienne Petit et Alice Vintenon, Paris, Classiques Garnier, 2015 (« Études et essais sur la Renaissance », sous la direction de Mireille Huchon, 114, Série « Éthique et poétique des genres », dirigée par Bruno Méniel, 3), p. 257-278.

« Conclusions » du colloque Métaphore, savoirs et arts, dir. B. Petey-Girard, et C. Trotot, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 335-341. HAL

(En collaboration avec Nathalie Dauvois), Introduction du bouquet d’articles Relire Les Amours de Ronsard, actes de la journée d’étude pour l’agrégation organisée à Paris Diderot le 4 décembre 2015, dir. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, en ligne sur le site Fabula-Colloques.

« Poésie en musique : des Amours de Ronsard au ‘Supplément musical’ », dans Relire Les Amours de Ronsard, actes de la journée d’étude pour l’agrégation organisée à Paris Diderot le 4 décembre 2015, dir. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, en ligne sur le site Fabula-Colloques. http://www.fabula.org/colloques/document3035.php

« Chansons spirituelles, pratique du contrafactum et mise en recueil : les paradoxes de La Pieuse alouette avec son tirelire… », L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), sous la direction de Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Garnier, 2016, p. 331-364. HAL

« Y a-t-il une poétique réformée de la paraphrase des Psaumes ? L’exemple du Psaume 3 » dans Les Muses sacrées : Poésie et Théâtre de la Réforme entre France et Italie, sous la dir. de Véronique Ferrer et Rosanna Gorris Camos, Genève, Droz, 2016, p. 99-146.

« La lettre de consolation de Plutarque à sa femme traduite par Etienne de La Boétie et ses prolongements chez Montaigne, Céline et Michaël Fœssel », mis en ligne en juin 2017 dans la revue Exercices de rhétorique, n° 9, 2017, sur revues.org. (numéro sur la Consolation, sous la direction de Claudie Martin-Ulrich). http://rhetorique.revues.org/547.

« Trois textes en série : la consolation de Plutarque traduite par La Boétie – Montaigne – Céline », Exercices de rhétorique [En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 20 juin 2017, consulté le 22 juin 2017. URL : http://rhetorique.revues.org/547.

« Ode, vers lyriques, chanson : débat terminologique et pratiques poétiques autour de 1550 », Camenae, numéro 20, 2017, « La généalogie de l’ode » : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-20-decembre-2017-632.htm

« Nommer Dieu dans la poésie française de la Renaissance » (en collaboration avec Isabelle Garnier), dans Ecrire la Bible en français au Moyen Age et à la Renaissance, dir. Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Genève, Droz, 2017, p. 399-449.

« Images de Charles IX dans la poésie de Jean-Antoine de Baïf », dans Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symbolique, sous la direction de Luisa Capodieci, Estelle Leutrat, Rebecca Zorach, Genève, Droz, « T.H.R. », n° DLXXXIV, 2018, p. 193-214.

« Petit précis de stomatologie poétique et joyeuse : Blasons et contre-blasons de la bouche du XVIe siècle à nos jours », dans Anatomie d’une anatomie : nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, éd. Julien Goeury et Thomas Hunkeler, Genève, Droz, « THR », 2018, p. 325-360 et Annexe 3, p. 701-723.

« Poésie et musique pour les rois », Les Cahiers de la Possonnière, n° 1, 2018, pdf de 13 p. à télécharger : https://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr/les-cahiers-de-la-possonni%C3%A8re/

Jean Vignes, « Corpus poétiques et corpus musicaux à la Renaissance – Plaidoyer pour une approche croisée », Réforme, Humanisme, Renaissance 2018/1 (n° 86), p. 71-95. Article en ligne : https://www.cairn.info/revue-reforme-humanisme-renaissance-2018-1-page-71.htm?contenu=resume

« Guirlandes de fleurs ou de papier ? Jean de Boyssières et Louise Labé », contribution au colloque Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, Colloque international organisé par Paule Desmoulière et Adeline Lionetto, les 13 et 14 octobre 2016, Université Paris-Sorbonne, Centre Saulnier – CELFF 16-18 et CRLC

Article en ligne dans Le Verger, XIII depuis le 5 janvier 2019 : http://cornucopia16.com/blog/2019/01/05/jean-vignes-guirlandes-de-fleurs-ou-de-papier-jean-de-boyssieres-et-louise-labe/

« Brève histoire d’un genre érotique méconnu : la série de sonnets-blasons anatomiques du corps féminin », dans Le désir demeuré désir. Mélanges autour de Franck Bauer, dir. Chantal Liaroutzos et Christian Nicolas, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2019, p. 83-104.

« Chanter l’Adolescence clémentine, ou Marot, Attaingnant, Sermisy : la fabrique de quelques tubes de la Renaissance » dans Babel. Littératures plurielles. Hors-série Agrégation | 2019 : Les voix de "L’Adolescence clémentine", p. 163-192. Article mis en ligne le 18.1.2019 : https://journals.openedition.org/babel/5759

« L’éloge paradoxal de la prison au XVIe siècle : exercice rhétorique ou témoignage personnel ? », dans Ecrits, images et pensées de prison. Expériences de l’incarcération, dir. Régis Salado et Carine Trévisan, Paris, Hermann, « Cahiers Textuel », 2019, p. 16-38.

« Introduction » (en collaboration avec Hugues Daussy et Isabelle His), dans 1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, dir. Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle », 2019, p. 7-13.

« Jean Antoine de Baïf en 1570 : des premiers vers mesurés à la naissance de l’Académie de poésie et de Musique », dans 1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, dir. Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle », 2019, p. 227-250.

« Garnier mort ou vif ? » Introduction du volume Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade de Robert Garnier aujourd’hui, sous la dir. de Nathalie Dauvois, Olivier Halévy et Jean Vignes, mis en ligne sur le site Fabula-Colloques le 14 janvier 2020. https://www.fabula.org/colloques/sommaire6472.php.

« Maurice Scève, Pernette du Guillet et la musique », dans Maurice Scève. Le poète en quête d’un langage

dir. Le Flanchec (Vân Dung), Clément (Michèle), Pouey-Mounou (Anne-Pascale), Paris, Classiques Garnier, Collection « Études et essais sur la Renaissance », n° 121, 2019, p. 325-338.

« Les modestes leçons du cas Baïf » dans Le recueil Barbin. « Une histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes » ? dir. M. Bombart, M. Cartron, M. Rosellini, Pratiques et formes littéraires 16-18 / Cahiers du Gadges, n° 16, 2019, p. 127-146. https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=109

« Les chœurs d’Hippolyte et de La Troade : l’articulation des fonctions dramatique, lyrique et didactique », dans Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade de Robert Garnier aujourd’hui, sous la dir. de Nathalie Dauvois, Olivier Halévy et Jean Vignes, mis en ligne sur le site Fabula-Colloques le 14 janvier 2020. https://www.fabula.org/colloques/sommaire6472.php

« Jean-Antoine de Baïf et Michel de L’Hospital », dans Michel de L'Hospital, chancelier-poète éd. Perrine Galand et Loris Petris, Genève, Droz, 2020, p. 245-266.