Quand :
5 décembre 2023 @ 12h00 – 13h00
2023-12-05T12:00:00+01:00
2023-12-05T13:00:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Schaeffer, Faculté de droit, d'économie et de gestion, Université Paris Cité
10 avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff
Coût :
Gratuit
Contact :
Emma Winne
[Conférence] Fabrique du droit international 3/3 : Mathias Forteau @ Amphithéâtre Schaeffer, Faculté de droit, d'économie et de gestion, Université Paris Cité

Le cycle de conférences « Fabrique du droit international public » est consacré aux procédures de formation des normes internationales, présentées par des experts et/ ou des praticiens qui y prennent part et ont accepté de témoigner de cette expérience. Institué à l’appui du cours de Droit international public 1 (L3), il offre une occasion unique, pour les étudiants, de découvrir certains aspects très concrets et pragmatiques des techniques et institutions appréhendés jusque-là sous un angle théorique, et d’apprécier la diversité des parcours conduisant à la pratique du droit international. Les conférences s’adressent principalement aux étudiants de Licence 3, mais aussi aux étudiants du Master de Droit international général, aux stagiaires du DU LLM International Law, et sont également ouvertes à toute personne intéressée.

Pour accéder au campus de la Faculté de droit de Paris Cité situé 10 avenue Pierre Larousse à Malakoff, les personnes extérieures sont priées de s’inscrire auprès de nathalie.clarenc-bicudo@u-paris.fr

Mathias Forteau

Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense. Membre de la Commission du droit international des Nations Unies.

Après une présentation de son parcours de l’Université à la CDI, en passant par la CIJ, il se confiera sur la façon dont, concrètement, les experts internationaux de l’ONU procèdent pour codifier ou cristalliser les normes coutumières internationales.

En attendant cet événement, les étudiants peuvent tempérer leur impatience en visionnant une précédente intervention de Mathias Forteau sur les défis à venir de la CDI, alors qu’il faisait campagne pour être élu membre de cette institution (lien ici).

À lire aussi