Boudet Martine
Chercheure en anthropologie culturelle et en didactique du FLM et du FLS (grammaire du discours, littérature francophone)
Membre externe Laboratoire de linguistique inter-langues, axe 3 « Politiques linguistiques et interculturalité »
Adresse mail : boudetm31@gmail.com
Parcours professionnel & Formation universitaire/Concours
- De 2011 à 2017, coordinatrice de séminaires « Politiques des sciences » (EHESS Paris)
- De 1994 à 2015, enseignement du français et des Lettres dans le Secondaire (académie de Toulouse)
- De 1988 à 1994, formatrice de professeur.es de lycée à l’ENS de Porto Novo au Bénin et enseignement à l’université d’Abomey Calavi (détachement dans le cadre de la coopération francophone, enseignement du FLE)
- De 1984 à 1988, formatrice de professeur.es de collège au CPR de Meknès Toulal au Maroc (détachement)
- 1997: Doctorat en littérature française, Université de Poitiers (mention très honorable) – Thèse intitulée « De l’alchimie spirituelle dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans », préparée sous la direction du Pr Pierre Danger.
- 1984 : Agrégation externe de Lettres modernes (rang : 32e)
- 1983 : Capes externe de Lettres modernes (rang : 2e)
- 1979: Maîtrise en littérature française, Université de Limoges (mention très bien)
- 1977 : Licence de littérature française, Université de Bordeaux III (mention bien)
Publications académiques
Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (dir, Paris, Le Croquant, 2019) https://editions-croquant.org/sociologie-historique/550-les-langues-cultures.html
Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance (co-dir, Toulouse, PUM, 2014) http://pum.univ-tlse2.fr/~Le-systeme-educatif-a-l-heure-de~.html
Essai de méthodologie de lecture-écriture (à paraître)
Communications académiques
Présentation de mes travaux, séminaire de CLILLAC-ARP, laboratoire de linguistique inter-langues, axe 3 “Politiques linguistiques et interculturalité” (EILA), Université Paris Cité VII Diderot (17 mai 2021)
« Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement: expertise d’une publication académique et citoyenne », congrès de l’association POCLANDE, université de Bordeaux Montaigne (25 octobre 2019).
«L’inclusivité comme paramètre de la revivification de l’enseignement des Lettres: cas des littératures francophone et du monde en français», colloque international Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives (CREM Université de Metz- 8-10 avril 2015)
« Du concept de diversité dans les programmes scolaires du secondaire en France », rencontre internationale du RIED/Réseau international Education et diversité (du 20 au 22 octobre 2014 IUFM de Marseille), « Education et Diversité »
Articles (didactique disciplinaire, politique éducative et de recherche)
A propos du colloque de la revue Pratiques-Université de Metz 2015
https://pfl.hypotheses.org/223
Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline (Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. dir., De Boeck, 2015) https://pfl.hypotheses.org/394#more-394
SOS Enseignement du français et des Lettres (tribune collégiale, mai 2019)
https://pfl.hypotheses.org/
Pour des Etats généraux du Français et des Lettres https://pfl.hypotheses.org/386#more-386
L’enseignement de la littérature francophone, une voie d’accès à la diversité et à la compétence interculturelle, Cahiers pédagogiques- Dossier de l’AFEF (Association française des enseignants de français), Dossier « Ambitieux en français n° 1» 2015 https://www.afef.org/system/files/2019-01/12-litterature-francophone-et-competence-interculturelle.pdf
Etude comparative des conditions féminine et masculine à travers deux extraits de romans de Maupassant (cours de Lettres et de morale laïque et citoyenne) Dossier « Ambitieux en français n° 2» AFEF-juillet 2015
Carnet de recherche-formation
Promotion français-Lettres
https://pfl.hypotheses.org/
Publications citoyennes
SOS Ecole Université –Pour un système éducatif démocratique (dir, Paris, Le Croquant, 2020) https://editions-croquant.org/hors-collection/609-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique.html
Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Albi, IDECO, 2009)
http://www.ideco-dif.com/ieo_edicions/textes_et_documents/les_hymnes_et_chants_identitaires_du_grand_sud
L’emblématique des régions de France (à paraître)