Boudet Martine

Chercheure en anthropologie culturelle et en didactique du FLM et du FLS (grammaire du discours, littérature francophone)

Membre externe Laboratoire de linguistique inter-langues, axe 3 « Politiques linguistiques et interculturalité »

Adresse mail : boudetm31@gmail.com

Parcours professionnel & Formation universitaire/Concours
  • De 2011 à 2017, coordinatrice de séminaires « Politiques des sciences » (EHESS Paris)
  • De 1994 à 2015, enseignement du français et des Lettres dans le Secondaire (académie de Toulouse)
  • De 1988 à 1994, formatrice de professeur.es de lycée à l’ENS de Porto Novo au Bénin  et enseignement à l’université d’Abomey Calavi (détachement dans le cadre de la coopération francophone, enseignement du FLE)
  • De 1984 à 1988, formatrice de professeur.es de collège au CPR de Meknès Toulal au Maroc (détachement)
  • 1997: Doctorat en littérature française, Université de Poitiers (mention très honorable) – Thèse intitulée « De l’alchimie spirituelle dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans », préparée sous la direction du Pr Pierre Danger.
  • 1984 : Agrégation externe de Lettres modernes (rang : 32e)
  • 1983 : Capes externe de Lettres modernes (rang : 2e)
  • 1979: Maîtrise en littérature française, Université de Limoges (mention très bien)
  • 1977 : Licence de littérature française,  Université de Bordeaux III (mention bien)
Publications académiques

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (dir, Paris, Le Croquant, 2019) https://editions-croquant.org/sociologie-historique/550-les-langues-cultures.html

Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance (co-dir, Toulouse, PUM, 2014) http://pum.univ-tlse2.fr/~Le-systeme-educatif-a-l-heure-de~.html

Essai de méthodologie de lecture-écriture (à paraître)

Communications académiques

Présentation de mes travaux, séminaire de CLILLAC-ARP, laboratoire de linguistique inter-langues, axe 3 “Politiques linguistiques et interculturalité” (EILA), Université Paris Cité VII Diderot (17 mai 2021)

« Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement: expertise d’une publication académique et citoyenne », congrès de l’association POCLANDE, université de Bordeaux Montaigne (25 octobre 2019). 

 

«L’inclusivité comme paramètre de la revivification de l’enseignement des Lettres: cas des littératures francophone et du monde en français», colloque international Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives  (CREM Université de Metz- 8-10 avril 2015)

 

« Du concept de diversité dans les programmes scolaires du secondaire en France », rencontre internationale du RIED/Réseau international Education et diversité (du  20 au 22 octobre 2014 IUFM de Marseille), « Education et Diversité »

Articles (didactique disciplinaire, politique éducative et de recherche)

A propos du colloque de la revue Pratiques-Université de Metz 2015
https://pfl.hypotheses.org/223

Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline (Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. dir., De Boeck, 2015) https://pfl.hypotheses.org/394#more-394

 

SOS Enseignement du français et des Lettres (tribune collégiale, mai 2019)
https://pfl.hypotheses.org/

 

Pour des Etats généraux du Français et des Lettres https://pfl.hypotheses.org/386#more-386

 

L’enseignement de la littérature francophone, une voie d’accès à la diversité et à la compétence interculturelle, Cahiers pédagogiques- Dossier de l’AFEF (Association française des enseignants de français), Dossier  « Ambitieux en français n° 1» 2015 https://www.afef.org/system/files/2019-01/12-litterature-francophone-et-competence-interculturelle.pdf

 

 

 Etude comparative des conditions féminine et masculine à travers deux extraits de romans de Maupassant (cours de Lettres et de morale laïque et citoyenne)  Dossier  « Ambitieux en français n° 2» AFEF-juillet 2015

Carnet de recherche-formation

Promotion français-Lettres
https://pfl.hypotheses.org/

Publications citoyennes

SOS Ecole Université –Pour un système éducatif démocratique (dir, Paris, Le Croquant, 2020) https://editions-croquant.org/hors-collection/609-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique.html

 Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Albi, IDECO, 2009)
http://www.ideco-dif.com/ieo_edicions/textes_et_documents/les_hymnes_et_chants_identitaires_du_grand_sud

L’emblématique des régions de France (à paraître)