HAMILTON Clive
Maître de conférences en sciences du langage
Directeur du département LANSAD |
clive.hamilton@u-paris.fr 01 57 27 56 74 Bureau 428 (4ème étage) Bât. Olympe de Gouges 8 place Paul Ricœur, Paris 75013 |
Activités d'enseignement
En cours ou passés (depuis 2017)
Niveau | Intitulé | |
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L2 | Linguistique comparée pour traducteurs† | Grammaire anglaise S3/S4 |
L3 | Terminologie S5/S6 (MT/IL) | Linguistique anglaise S5 |
M1 ILTS | Phraséologie et discours spécialisé S8† | Traduction vers l’anglais S8 |
M1 ILTS | Linguistique de corpus et langue de spécialité | |
M2 ILTS | Outils corpus | |
D1-3 | Anglais scientifique basé sur corpus† |
Activités de recherche
Communications
Communication invitée
Colloques / conférénces avec comité de sélection
Exploration terminologique dans les écrits scientifiques d’un corpus comparable. Colloque : Corpus de genres spécialisés: caractérisation, méthodes et applications didactiques (COSEDI), Université Grenoble Alpes, 6-8 décembre 2023. En collaboration avec Lichao Zhu et Cristian Valdez.
Tendances et normes dans le corpus CarDiBioMed. Journée d’étude : Corpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ? Université Paris Cité, 14 décembre 2023.
Exploring keyness and inter-translator reliability in scientific English translation. Journée d’études de l’Association française de linguistique systémique fonctionnelle (AFLSF) : Traduction et études de corpus avec LSF : méthodologie, terminologie, obstacles. Université Paris Cité, 10 mai 2022
Atelier / séminaires
Comment utiliser des corpus pour l’enseignement des langues étrangères ? Colloque Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), 16-18 novembre 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
Exploitation didactique du corpus EIIDA. 4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 13 avril 2017
Densité et polyfonctionnalité verbales dans le discours scientifique en anglais et en français : l’influence du mode oral/écrit. Séminaire du laboratoire LATTICE (UMR 8094), ENS/Paris3, 23 janvier 2017. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
Les corpus d’apprenants : ressources négligées en anglais de spécialité. Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot, 5 décembre 2016
Faire une communication scientifique en anglais. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 11 avril 2016
Constitution des corpus écrits. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 8 février 2016
Adding a new theoretical framework to Error Analysis. Cours d’été/Colloque sur les corpus d’apprenants. Université catholique de Louvain, Belgique, 4 septembre 2014
Présentation d’UAM CorpusTool : outil d’annotation et d’exploration. Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, juillet 2013
Le potentiel interpersonnel : une étude de corpus d’apprenants. 4ème Séminaire National de l’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle. Université Paris Diderot, 7 juin 2013
Peut-on parler de panne communicative en langue étrangère ? Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, 11 juin 2012
Publications
Hamilton, C.E & White, P. (2024) Analyse contrastive des positionnements énonciatifs dans les écrits d’étudiants en sciences biomédicales et biologiques en anglais langue maternelle et langue étrangère, Lidil, vol. 70, 67-85.
Velentzas, G., Caines, A., Borgo, R., Pacquetet, E., Hamilton, C.E., Arnold, T., Nicholls, D., Buttery, P., Gaillat, T., Ballier, N & Yannakoudakis, H. (2024) Logging Keystrokes in Writing by English Learners. In Proceedings of the 2024 Joint International Conference on Computational Linguistics, Language Resources and Evaluation (LREC-COLING 2024), 10725–10746, Torino, Italia. ELRA & ICCL.
Hamilton, C. E. (2024). Utilisation différentielle de l’anglais scientifique par les étudiants et les chercheurs anglophones. Une approche basée sur corpus. Dans Virginie Privas-Bréauté. Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues, Presses Universitaires de Rennes, Paideia.
Hamilton, C. E. & Thouvenot, C. (2023) Analyse contrastive des besoins en français des étudiants en licence dans le domaine biomédical. Synergies Europe, vol. 18, pp.67-87.
Hamilton, C. E. (2022) L’impact des corpus numériques sur la transmission et l’évaluation des connaissances en didactique des langues. In Ouvrard, L & Brumelot, C. (éds) Numérique et didactique des langues et cultures : Nouvelles pratiques et compétences en développement. Editions des archives contemporaines, Coll. Plidam, 37-54.
Hamilton, C. E. & Paek, L. (2020) From blended to e-learning: Evaluating our teaching strategies, ASp, vol. 78, 47-64.
Carter-Thomas, S. & Hamilton, C. E.(2019) Science, Systemic Functional Linguistics and Language Change: A Festschrift for David Banks. Cambridge Scholars Publishing : Newcastle upon Tyne
Hamilton, C. E. & Carter-Thomas, S. (2019) Spoken and written modes of scientific discourse: Some distinctions between English and French. In Pérez-Veneros, M & Elorza, I. (éds) Systemic functional linguistics at the crossroadsintercultural and contrastive descriptions of language : Proceedings of the 27th European Systemic Functional Linguistics Conference, 29th june – 01st July 2017, University of Salamanca, 161-168
Kübler, N & Hamilton, C. E. (2018) L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : une étude de cas. Lidil, vol. 58
Hamilton, C. E. & Carter-Thomas, S. (2017) Competing influences: the impact of mode and language on verb type and density in French and English scientific discourse. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies, vol. 4 (1), 13-34
Hamilton, C. E. (2015) The Contribution of Systemic Functional Grammar to the Error Analysis Framework. Tesol International Journal, vol. 10 (1), 11-28