HAMILTON Clive

Maître de conférences en linguistique anglaise

Responsable du DULASC– parcours Sciences
Membre du laboratoire EA 3967 CLILLAC-ARP
Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR EILA
Coordinateur Erasmus+ :
        – Royaume Uni, Pays Bas, Danemark

Secrétaire de l’AFLSF  (Association Française de linguistique Systémique Fonctionnelle)
Voir aussi : Google Scholar | HAL-SHS | ORCID

clive.hamilton@u-paris.fr
01 57 27 52 91

Bureau 731 (7ème étage)
Bât. Olympe de Gouges
8 place Paul Ricœur, Paris 75013

 

Activités d'enseignement

En cours ou passés (depuis 2017)

Niveau Intitulé  
L2 Linguistique comparée pour traducteurs† Grammaire anglaise S3/S4
L3 Terminologie S5/S6 (MT/IL) Linguistique anglaise S5
M1 ILTS Phraséologie et discours spécialisé S8† Traduction vers l’anglais S8
M1 ILTS Linguistique de corpus et langue de spécialité  
M2 ILTS Outils corpus  
D1-3 Anglais scientifique basé sur corpus†  
Activités de recherche

Communications

Communication invitée
Distance auctoriale dans la rédaction des étudiants en L1 et L2. Journée d’études de l’AFLA (Association française de linguistique appliquée) : traiter, explorer, et analyser des corpus : quels apports pour la société ? Université de Cergy-Pontoise, 6 février 2020
Exploiter les corpus d’écrits universitaires : le poids de la discipline et le niveau d’expertise. 2ème journée d’étude de l’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition) : Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens. Université de Lorraine, 24 Janvier 2020.
Exploitation didactique des corpus : entre sensibilisation et application. 4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 13 avril 2017
Colloques / conférénces avec comité de sélection
Beyond the lexico-grammatical gates of academic discourse: the case of stance and standing. Colloque : les genres en anglais de spécialité : définitions, méthodologies d’analyse et retombées pédagogiques. Université Paris 8, 6-7 février 2020
A Corpus-based Approach to Teaching Academic English. Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL – USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Université Sorbonne Nouvelle, 14 Février 2018
Deux dispositifs d’enseignements hybrides basés sur corpus : résultats et défis. Colloque PERL : Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), 16-18 novembre 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
Do English and French do it differently? Comparing mode and genre in scientific discourse. 27th European Systemic Functional Linguistics Conference: Systemic Functional Linguistics at the Crossroads: Intercultural and Contrastive Descriptions of Language. Universidad de Salamanca, Espagne, 29 juin au 1 juillet 2017. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
Functional and thematic ngrams in specialized corpora: the case of academic English, French and Spanish. Le 9e colloque international de linguistique de corpus : phraséologie en corpus de spécialité. Université Paris Diderot, 31 mai au 2 juin 2017
An experiment with three genre-specific corpora for teaching EAP to French speakers. BAAL Corpus SIG symposium: Using Corpora in EAP. Durham University, Royaume Uni, 31 mars 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
Exploring the misuse, underuse and overuse of lexical sequences in English L2 student essays. Colloque Repenser le figement : enjeux et perspectives en phraséodidactique des langues. Université Paris 3, 25-26 novembre 2016
Can Systemic Functional Grammar’s metafunctions contribute to Error Analysis? 25th European Systemic Functional Linguistics Conference. Université Paris Diderot, 10-12 juillet 2014
Changing the viewpoint of Error Analysis : from local to textual. Writing Across Borders III. Université Paris-Ouest Nanterre, 19-22 février 2014. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
Changing the viewpoint of error analysis : a systemic functional perspective. Rencontres doctorales, 34ème colloque du Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité. Ecole normale supérieure de Cachan, 21 mars 2013
Atelier / séminaires
 

Comment utiliser des corpus pour l’enseignement des langues étrangères ? Colloque Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), 16-18 novembre 2017. En collaboration avec Natalie Kübler

Exploitation didactique du corpus EIIDA. 4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 13 avril 2017

Densité et polyfonctionnalité verbales dans le discours scientifique en anglais et en français : l’influence du mode oral/écrit. Séminaire du laboratoire LATTICE (UMR 8094), ENS/Paris3, 23 janvier 2017. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas

Les corpus d’apprenants : ressources négligées en anglais de spécialité. Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot, 5 décembre 2016

Faire une communication scientifique en anglais. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 11 avril 2016

Constitution des corpus écrits. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 8 février 2016

Adding a new theoretical framework to Error Analysis. Cours d’été/Colloque sur les corpus d’apprenants. Université catholique de Louvain, Belgique, 4 septembre 2014

Présentation d’UAM CorpusTool : outil d’annotation et d’exploration. Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, juillet 2013

Le potentiel interpersonnel : une étude de corpus d’apprenants. 4ème Séminaire National de l’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle. Université Paris Diderot, 7 juin 2013

Peut-on parler de panne communicative en langue étrangère ? Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, 11 juin 2012

 

Publications

Hamilton, C.E. (2022) L’impact des corpus numériques sur la transmission et l’évaluation des connaissances en didactique   des langues. In Ouvrard, L & Brumelot, C. (éds) Numérique et didactique des langues et cultures : Nouvelles pratiques et compétences en développement. Editions des archives contemporaines, Coll. Plidam,   37-54.

Hamilton, C.E. & Paek, L. (2020) From blended to e-learning: Evaluating our teaching strategies, ASp, 78, 47-64.

Carter-Thomas, S. & Hamilton, C. E. (2019) Science, Systemic Functional Linguistics and Language Change: A Festschrift for David Banks. Cambridge Scholars Publishing : Newcastle upon Tyne

Hamilton, C. E. & Carter-Thomas, S. (2019) Spoken and written modes of scientific discourse: Some distinctions between English and French. In Pérez-Veneros, M & Elorza, I. (éds) Systemic functional linguistics at the crossroadsintercultural and contrastive descriptions of language : Proceedings of the 27th European Systemic Functional Linguistics Conference, 29th june – 01st July 2017, University of Salamanca, 161-168

Kübler, N & Hamilton, C.E. (2018) L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : une étude de cas. Lidil, vol. 58

Hamilton, C.E. & Carter-Thomas, S. (2017) Competing influences: the impact of mode and language on verb type and density in French and English scientific discourse. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies, vol. 4 (1), 13-34

Hamilton, C.E. (2015) The Contribution of Systemic Functional Grammar to the Error Analysis Framework. Tesol International Journal, vol. 10 (1), 11-28