Ange Ansour crée en 2013, avec François Taddei, les Savanturiers – École de la Recherche. Ce dispositif a une triple vocation : la mise en œuvre de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques, la formation des enseignants et la recherche en éducation.
Ange Ansour a plusieurs vies professionnelles. Elle débute comme traductrice au Ministère des Affaires étrangères, ensuite elle devient professeure des écoles à Bagneux (92). Elle a conduit des projets d’éducation par la recherche dans sa classe. L’idée est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la démarche scientifique pour construire les apprentissages scolaires. Elle collabore ensuite avec François Taddei, chercheur en biologie et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, pour modéliser cette approche éducative qui deviendra les Savanturiers.
Festival des idées Paris / Rencontre-débat « Éduquer à l’ère de l’anthropocène »
sam. 21 nov. 14h – Inscrivez-vous
À lire aussi
Les malades chroniques dans la tourmente de la Covid-19 / sam. 21 nov. 10h
En ligne
Avec Jean-François Alexandra, Marie Citrini, Élise Ricadat
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
La démocratie à l’épreuve de la pandémie / sam. 21 nov. 13h
En ligne
Avec Thomas Branthôme et Alexis Spire