© Mélanie Bultez

Spécialiste des phénomènes de déconsommation et de la contre-culture post-capitaliste, Fanny Parise propose un voyage vers le futur pour décrypter nos nouvelles normalités.

Lorsque l’Anthropologie interroge les “nouvelles normalités”, elle n’observe pas seulement les usages émergents induits par la situation actuelle, elle se projette dans le futur grâce à l’ethno-fiction. Par la mise en scène d’un ensemble de conjectures et de spéculations, qui s’appuient sur des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, l’ethno-fiction propose des univers (potentiellement) souhaitables (ou non) pour demain. Même si le futur n’est pas prédictible, l’envisager permet d’influencer nos actions, qui elles, seront déterminantes pour l’élaboration du monde de demain.

Fanny Parise préempte le terrain de l’imaginaire pour mieux objectiver le réel et explorer le futur, en se nourrissant de ses nombreuses expériences ethnographiques et des outils de transfert scientifique qu’elle développe sous la marque de son collectif Magical Thinking®.

 

Intervenante :

  • Fanny Parise, anthropologue, docteure en socio-anthropologie, chercheuse associée à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique de l’Université de Lausanne, spécialiste des mondes contemporains et de l’évolution des modes de vie

À lire aussi