Les réseaux sociaux uniformisent-ils les points de vue et les luttes ?
À l’instar de #BlackLivesMatter ou #MeToo, différents mouvements sociaux ont mis au jour une forme particulière d’engagement. Globalisées et hyper-connectées, ces luttes ont été fulgurantes dans leur ampleur, leur trajectoire et leur impact.
Comment s’inscrivent-elles dans l’histoire des luttes ? Le 2.0 a-t-il réellement révolutionné les engagements quand tous – grandes marques, politiciens, personnalités publiques – doivent se positionner via des posts et des prises de paroles uniformes ?
Il semble nécessaire d’évaluer la place de l’engagement dans ce contexte. Est-il devenu nécessaire de s’engager pour échapper à la “cancel-culture” ? Le rôle des réseaux sociaux dans ces mobilisations entraîne-t-il l’uniformité des engagements à défaut de sincérité des engagés ?
Intervenants :
- Laurence Allard, sémiologue, sociologue, maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle, Université de Lille
- Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur notamment de L’espace des mouvements sociaux (Le Croquant, 2012)
Un débat animé par Claire Thoury, déléguée générale d’Animafac
Co-organisation :
- Animafac, réseau des associations étudiantes
À lire aussi
Les malades chroniques dans la tourmente de la Covid-19 / sam. 21 nov. 10h
En ligne
Avec Jean-François Alexandra, Marie Citrini, Élise Ricadat
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
La démocratie à l’épreuve de la pandémie / sam. 21 nov. 13h
En ligne
Avec Thomas Branthôme et Alexis Spire