Laboratoires du département d’Economie

LIED – UMR 8236 (Université Paris Cité, Chimie-Paristech, CNRS)

 

Les transitions énergétiques passées, en cours et à venir constituent l’objet central de la recherche du LIED.

L’étude d’un objet aussi complexe qu’une transition énergétique implique de recourir aux connaissances de disciplines très différentes ; les recherches pratiquées dans notre laboratoire s’appuient sur des compétences disciplinaires en Physique, en Biologie et des Sciences Humaines et Sociales. La coopération entre spécialistes de disciplines très éloignées n’a pas pour but de constituer un domaine de « science interdisciplinaire », difficile à imaginer. Elle implique de la part de chacun des chercheurs une ouverture aux questionnements issus d’autres domaines et la capacité à produire des données susceptibles de poser de multiples questionnements.

> Site de l’URM LIED

 

LADYSS – UMR 7533 (Université Paris Cité, Université Paris 1, Université Paris 8, Université Paris Ouest Nanterre, CNRS)

 

Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire active sur 4 les sites de ces quatre tutelles universitaires (Université Paris Cité, Universités Paris 1, Paris 8, Paris 10). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacun une discipline : la sociologie, et la géographie.

C’est intégré ensuite un collectif d’économistes dont les approches spécifiques du terrain et notamment l’analyse économique de données quantitatives et/ou qualitatives est venue renforcer et nourrir l’approche terrain du LADYSS. C’est sur cette dynamique que se renforcent des démarches ancrées dans l’économie politique institutionnaliste, faisant référence à une lecture de l’économie au sein des sciences sociales. L’insertion des problématiques d’économie politique vient enrichir notamment les manières de penser les phénomènes de mondialisation, de transition, de formes régionales de capitalisme ou la structuration de l’entreprise.

Les défis dont le LADYSS entend se saisir portent sur la compréhension des transformations sociales et environnementales, et sur les réponses qu’individus et groupes sociaux cherchent à y apporter. Le LADYSS entend poursuivre comme creuset de son identité de recherche le lien au local, demeurant attentif aux démarches et résultats de l’action publique et de l’action collective. Dans la poursuite de son orientation sur les relations sociétés/environnement, le laboratoire porte une attention soutenue aux processus de globalisation et à leurs effets sur les populations et les milieux. Son identité historique se projette dans une relation science/société construite et pensée par allers/retours entre chercheurs et divers acteurs qui façonnent, gèrent, transforment, s’approprient les territoires. Les démarches de recherche qu’il investit s’ouvrent à différentes formes de mobilisation et d’agir collectif.

Le laboratoire est organisé autour de La démarche collective du LADYSS repose sur trois Transversalités qui permettent une problématisation commune à l’ensemble du Laboratoire :

  • Transversalité 1. Inégalités et injustice territoriale : renouveler les apports ;
  • Transversalité 2. Mobilisations, engagement, action collective ;
  • Transversalité 3. Questionnements méthodologiques et réflexivité des démarches scientifiques.

Les Transversalités portent la politique scientifique du laboratoire, elles en sont l’espace d’échange, de convergence et de discussion. Le travail courant de la recherche est quant à lui, mené par les collègues réunis en Ateliers.

  • Atelier 1 : Modèles alternatifs d’Entreprises et d’Organisations.
  • Atelier 2 : Transition : Organisations, Territoires et Sociétés.
  • Atelier 3 : Agriculture, alimentation et cohésion sociale.
  • Atelier 4 : Santé, Enjeux sanitaires et Territoires.
  • Atelier 5 : Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux.
  • Atelier 6 : Spatialité des Vivants, du geste intime au façonnage collectif des milieux.

> Site de l’UMR LADYSS

À lire aussi