Quand :
6 Rue de l'École de Médecine
Coût :
6€
Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit, pour sa troisième année.
Les projections de Barberousse visent à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.
Attendre un diagnostic. S’entendre annoncer une maladie grave. Etre hospitalisé(e). Vivre avec une maladie chronique ou un handicap. Aller mieux. Prendre soin d’une personne malade et l’accompagner. Devenir médecin ou soignant. Travailler à l’hôpital. Autant d’expériences dans lesquelles nous plongent certaines œuvres majeures du cinéma, documentaire et de fiction. Des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivies de discussions sur les enjeux éthiques et politiques du soin aujourd’hui. Elles sont animées par François Crémieux, directeur général adjoint de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Université Paris Diderot) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure).

Programme

• samedi 30 mars : Still the water, réalisé par Naomi Kawase (2014), discussion avec Elise Ricadat, maîtresse de conférences en Etudes psychanalytiques, ayant travaillé auprès d’adolescents atteints de cancer (Université Paris Diderot)
  • Au Japon, sur l’île d’Amami, deux adolescents s’aiment, Kaito et Kyôko, tandis qu’un cadavre est retrouvé sur une plage toute proche et que la mère de Kyôko, chamane, va mourir.
  • samedi 13 avril : De chaque instantdocumentaire réalisé par Nicolas Philibert (2018), en présence du réalisateur.
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.