Événements

Oct
4
mer
HANDICAP & AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE @ Modalité webinaire uniquement : https://u-paris.zoom.us/j/81891072370?pwd=OTd0RXNwYzY4ZlB0NmpYNm5HT0ROdz09
Oct 4 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min

 

Présentation du séminaire par les coordinatrices & Philippe BIZOUARN: Docteur en Philosophie, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Nantes – SPHERE UMR 7219-

TITRE DE LA COMMUNICATION : « Qui est le patient dans la recherche sur le coeur artificiel ? »

 

« 1) au niveau du design : les ingénieurs semblent avoir oublié le corps. 2) au moment des implantations premières : le consentement du patient en insuffisance cardiaque terminale n’est-il pas problématique? 3) au moment des mises au point et amélioration: que dit le patient? Et que fait-il dans le processus de « debriefing » post-implantations ? »

 

 

 

 

COORDINATRICES

 

  • Marie Boeno, Doctorante en Histoire et Philosophie des Sciences à l’Université de Paris Cité, au Laboratoire SHPère (UMR 7219), ED 623 « Savoirs, Sciences, Éducation », sous la direction de Alain Leplege (SPHERE) et la co-direction de Annie Hourcade (ERIAC, Université de Rouen).
  • Coline Periano, Doctorante en Philosophie de la médecine à l’Ecole Normale Supérieure, au Laboratoire République des savoirs au sein de l’Ecole doctorale 540, sous la direction de Céline Lefève (SPHERE, Paris Cité) et Frédéric Worms (Républiques des savoirs, ENS-PSL).
Oct
5
jeu
Comparative Health Humanities Symposium @ Institut d'études avancées de Paris (IEA de Paris)
Oct 5 @ 13 h 30 min – Oct 6 @ 19 h 30 min

 

Après une première édition à Boston en avril dernier, le second Symposium « Comparative Health Humanities »  se tiendra à l’Institut des Études Avancées de Paris les 5-6 Octobre 2023 (après-midis). 

 

Ce symposium propose de comparer des idées, concepts et méthodes autour des humanités en santé en France et aux États-Unis. Nous analyserons notamment les impensés de l’impact des infrastructures et contextes nationaux et locaux sur l’élaboration des concepts en humanités médicales. Le premier après-midi sera consacré à des questions générales sur les humanités en santé en France et aux États-Unis (environnement et de santé ; données médicales; traduction et intraduisibilité; humanités médicales et professions de santé). Le deuxième après-midi abordera plus spécifiquement les questions raciales, de migrations et d’histoire coloniale et post-coloniale dans les humanités en santé en France et aux États-Unis.

 

 

L’événement est ouvert à toutes et à tous sur inscription obligatoire

Il pourra être suivi en présentiel et en distanciel.

Ce symposium est soutenu par l’Institut « La Personne en Médecine » de l’Université Paris-Cité, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA, UMR 8225), le « Health, Humanities, and Society and Humanities Center » de l’Université de Northeastern à Boston, et le « Critical Health Humanities seminar » du « Mahindra Humanities Center » de l’Université de Harvard.

 

L’événement sera entièrement en anglais, mais les questions pourront être posées en français.

> PROGRAMME

 

 

 

Oct
7
sam
Ciné – club Barberousse: Contagion @ Cinéma Le Nouvel Odéon
Oct 7 @ 10 h 30 min – 13 h 30 min

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vous invite le samedi 7 octobre à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème pour une projection-discussion autour du film Contagion de Steven Soderbergh (2011).

 

Contagion raconte comment un virus mortel se propage à travers le monde et crée une pandémie sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Un film d’une lucidité prémonitoire.

Nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir, pour en discuter, Rita Charon, médecin interniste, docteure en littérature, professeure de médecine à l’université de Columbia (New York), fondatrice du Department of Medical Humanities and Ethics. Le programme de formation et de recherche qu’elle a initié constitue la principale référence en matière de médecine narrative au plan international.

Depuis sa création en 2017, le ciné-club Barberousse a présenté une quarantaine de films. Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin. Il projette des films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse.

Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.

Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po,  et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).

Sans réservation. Tarif : 7 euros. 

En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (AP-HP/ENS)

Nov
17
ven
Journée d’étude « Traumatismes à l’hôpital » @ Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
Nov 17 @ 8 h 30 min – 17 h 45 min

L’hôpital est un lieu où se côtoient des situations extrêmes où l’excès de douleur psy- chique et physique, la maladie et la mort confrontent patients, proches et soignants à des éprouvés intenses et à un risque d’effraction traumatique.


Cette journée d’étude a pour objectif de mieux définir la spécificité de la clinique du traumatisme à l’hôpital dans son lien avec la maladie grave, ses enjeux liés à l’atteinte du corps et du psychisme et son impact dans la relation de soins. Nous travaillerons également autour des dispositifs de soins psychiques proposés au sein des services de soins somatiques à l’hôpital permettant de prévenir, accompagner et soigner l’impact traumatique de la maladie à l’hôpital.   Inscription

Déc
8
ven
Journée d’étude « Les récits de maladies en bandes dessinées » @ Musée des Moulages, Hôpital Saint-Louis
Déc 8 @ 8 h 00 min – 20 h 30 min
Journée d’étude « Les récits de maladies en bandes dessinées » @ Musée des Moulages, Hôpital Saint-Louis

Qu’est-ce qui suscite le désir de témoigner, en mots et en images, de l’expérience vitale ou morale extrême qu’est la maladie chronique ? En quoi la bande dessinée se distingue-t-elle d’autres médias dans les potentialités d’expression, de subjectivation, ou de subversion des expériences de maladie et de souffrance ?

 

 BD et soin

Cette journée d’étude portant sur les récits de maladies en bandes dessinées interrogera de façon pluridisciplinaire les occasions où les auteurs de bandes dessinées, malades ou proches de malades, racontent l’ébranlement de leur vie par la maladie. Un dialogue sera initié entre des auteurs de bandes dessinées (David B., Nicolas Keramidas, Jean-Christophe Chauzy…), des chercheurs issus de champs disciplinaires variés (Serge Tisseron, Benjamin Gagnon-Chainey, Stéphanie Smadja…), et des malades-experts.

 

La journée s’adresse à toute personne s’intéressant à l’utilisation de la narration dans l’expression, la communication ou la transformation des expériences subjectives de vulnérabilité, qu’il s’agisse d’auteurs ou de lecteurs, de malades ou de leurs proches, de professionnels soignants ou de chercheurs.

 

Programme à venir.

 

À lire aussi

Revivre : l’étude avance

Revivre : l’étude avance

Validation éthique L’étude Revivre a obtenu la validation éthique de part du Comité d’évaluation d’éthique de l’Inserm le 7 février 2023 et l’attestation de conformité à la méthodologie de recherche (MR004) le 21 mars 2003.   Les entretiens Les entretiens de...