Événements

Juin
1
sam
Ciné-club Barberousse : Sur l’Adamant de Nicolas Philibert @ Cinéma Le Nouvel Odéon
Juin 1 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce documentaire nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

 

Depuis sa création en 2017, le ciné-club Barberousse a présenté une quarantaine de films. Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin. Il projette des films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse. Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s.

Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.

 

Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).

Sans réservation. Tarif : 7 euros.


>> Programme du Ciné-club Barberousse. Médecine et cinéma (janvier – juin 2024) >


 

Juin
11
mar
Journées de présentation des résultats Séminaire « HANDICAP ET AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE » @ En ligne et in situ
Juin 11 @ 13 h 30 min – Juin 12 @ 17 h 30 min
Journées de présentation des résultats  Séminaire  « HANDICAP ET AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE » @ En ligne et in situ

Tout au long de ses huit séances, le séminaire s’est proposé de faire la lumière sur les principes épistémologiques, les pratiques, les relations sociales et les conditions matérielles de production de la recherche dans le champ du handicap et des maladies chroniques. Le séminaire s’était donné pour ambition d’exposer un certain état de l’art -macro et micro- d’un domaine scientifique émergent.

Nous avions également cherché à créer un espace d’échanges entre des agents de la recherche d’horizons variés : chercheurs valides travaillant dans le champ, chercheurs handicapés et personnes handicapées participantes (ou ayant participé) à des protocoles de recherche et/ou personnes atteintes de maladie(s) chronique(s). Les expériences personnelles ont été mises en récit et en réflexivité de façon horizontale en miroir aux analyses scientifiques.

Le séminaire a été l’occasion d’interroger la pertinence des concepts et des cadres théoriques cela en vue de sortir d’une approche par pôle du handicap entre médical d’un côté et social de l’autre. La notion d’agent épistémique a permis de dépasser la distinction traditionnelle entre chercheurs (acteurs) et patients, malades et/ou personnes handicapées (objets-passifs). Elle permet également de porter l’attention sur les notions de responsabilité épistémique et éthique. L’initiative est théoriquement attachée à une perspective conceptuelle philosophique : celle d’une éthique intellectuelle bi-dimensionnelle (Engel, 2019).

Informations et inscriptions.

Organisatrices:

Marie Boeno : marie.boeno@gmail.com

et

Coline Periano : periano.coline@gmail.com