Séminaire de recherche
Le séminaire de recherche de l’Institut La Personne en médecine a pour objectif de favoriser le dialogue et la confrontation entre chercheur.es issus de champs disciplinaires différents, mais partageant tous une thématique commune : les répercussions multiples des pratiques et savoirs médicaux sur la personne (patients, soignants, pairs et aidants) et, plus largement, sur la société.

© domraza.fr
Le séminaire a lieu le mercredi de 18h à 20h sur le campus des Grands Moulins de Université Paris Cité (5 rue Thomas Mann, 75013 Paris). Vous pouvez nous rejoindre en présentiel dans la salle 890, bâtiment C, 8eme étage ou via Zoom. Inscrivez vous à la liste de diffusion pour recevoir les annonces des séminaires et les liens de connexion.
Argument du séminaire
Ce dialogue s’avère indispensable sur 3 plans en particulier, et permet en même temps de dégager les 3 objectifs principaux que se donne ce séminaire :
Épistémologique d’abord, car les différentes disciplines engagées dans cette thématique (sciences médicales, santé publique, sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie, psychanalyse, psychiatrie, histoire, littérature, etc.) se réfèrent à des modèles de scientificité qui ne sont ni identiques ni homogènes. A ces modèles s’ajoutent différentes théories de l’humain, du médical, du social etc. dont l’exposé et la confrontation pourraient générer un enrichissement conceptuel et un élargissement des modèles d’intelligibilité propres à chaque discipline.
Méthodologique ensuite : Les modèles et théories évoqués ci-dessus débouchent sur des démarches et conceptions méthodologiques différentes, qui constituent un 2ème plan de discussion/confrontation entre chercheurs. Le séminaire a dès lors pour objectif de permettre la découverte de ces méthodes mais également l’inventivité qu’elles exigent dans la pratique quotidienne sur le terrain de recherche. Cela suppose de réfléchir à la complémentarité éventuelle de ces méthodes qualitatives et quantitatives (méthodes mixtes) et de leur mise en œuvre interdisciplinaire.
Éthiques enfin : Le dégagement des enjeux éthiques des modèles théoriques et des pratiques méthodologiques qu’ils génèrent constituent un 3ème plan de discussion/confrontation. La protection des personnes impliquées, mais aussi leur sollicitation comme acteurs.trices à part entière dans la perspective d’une co-construction plus horizontale du processus de recherche, notamment en vue des résultats et de leur validation, représentent la problématique centrale de cet objectif.
Co-organisé par Karl-Leo Schwering, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université Sorbonne Paris Nord, Jean-Christophe Mino, médecin chercheur HDR à l’Institut Siel Bleu et à l‘Institut Curie (équipe pluridisciplinaire SHARE SHs And outcome REsarch), membre du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP U1018 INSERM UPS UVSQ) et enseignant dans le département Éthique de la faculté de médecine de Sorbonne Université, et Maria Teixeira.
Programme 2022-2023
19 octobre 2022
Laurent Vidal, anthropologue, Directeur de recherche à l’IRD et Représentant de l’IRD au Mali
Discutant : Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue, directrice du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), directrice de recherche à l’IRD, présidente de l’institut Covid-19 Ad Memoriam et professeure affiliée à l’Université Columbia de New York.
14 décembre 2022
Fanny Vincent, Maîtresse de conférences en science politique, Université Jean Monnet Saint-Etienne, TRIANGLE, et chercheuse associée au CERMES 3 ; Déborah Ridel, doctorante.
« Contribuer à la visibilisation des luttes et co-construire les savoirs ? Réflexions et bilan d’un séminaire organisé avec les acteurs hospitaliers ».
Discutant : Margot Morgiève, chercheuse en sciences sociales de la santé mentale, Inserm-Cermes3.
15 février 2023
Nancy Kentish-Barnes, sociologue, co-directrice du groupe de recherche Famiréa, Hôpital Saint Louis, APHP, Paris.
« Développer la multidisciplinarité : Famiréa et les enjeux de la recherche dans le contexte de la fin de vie en réanimation »
5 avril 2023
Programme 2021-2022
6 octobre 2021 :
Intervenant : Patrick Ffrench, professeur au King’s College London, co-Directeur du « Center for Humanities and Health.
Titre l’exposé : « Expériences en groupe : La « psychiatrie sociale » britannique et française au milieu du 20ème siècle et la question du « groupe acéphale » ».
Discutant :Bernard Pachoud, professeur de psychopathologie à l’Université de Paris, directeur de recherche à l’Université de Paris, membre du bureau de l’Institut de la Personne en médecine.
6 avril 2022 de 18 à 20h :
Intervenante : Laurence Pourchez, Professeure d’anthropologie.
Titre de l’exposé: « Une filière ethnomédecine à l’Inalco. Enjeux et contenus »
Discutante: Maria Teixeira.
1er juin 2022:
Intervenante : Isabelle Aujoulat, professeure en sciences de la santé publique, Institut de Recherche Santé et Société, UCLouvain Bruxelles.
Titre de l’exposé : « Concilier attentes de terrain et ambition théorisante : Un paris possible ? »
Discutant : Jean-Christophe Mino, médecin chercheur HDR à l ‘Institut curie et à l’Institut Siel Bleu, enseignant dans le département Éthique de la faculté de médecine de Sorbonne Université.
À lire aussi

AccMinEv
Ce projet aborde la question des continuités et discontinuités des soins, accompagnements et liens (sociaux, familiaux et affectifs) dans le cas des évacuations sanitaires de mineur.es de Mayotte vers l’Ile de La Réunion. Dans un contexte de fortes...

Entretien avec Agathe Camus, Clara Matet et Claire Jeantils pour leur projet de podcast « Raconter l’épilepsie »
Comment naît l'idée de podcast ? Comment des chercheurs et réalisateurs collaborent pour produire un podcast ? Les lauréates de l'appel à projets de l'Institut, Agathe Camus , Clara Matet et Claire Jeantils nous racontent la genèse de ce projet et ce...

Entretien avec Marco Araneda et Marion Koetlz, lauréats de l’appel à projet de l’Institut pour leur projet GRESUB
Retour avec Marco Araneda et Marion Koeltz sur la genèse de leur projet, comment l'équipe s'est formée et l'impact de cette recherche pour les patients. Comment a émergé l’idée de ce projet ? C’est une expérience clinique dans un...

PSYCTB
Cette recherche qualitative vise à étudier de l’impact psychique de la brûlure et des fonctions psychiques des soins chez des patients gravement brûlé. Ce projet est porté par Sabrina Belemkasse, Psychologue clinicienne. Cette...