Vous recherchez un financement
L’Institut la Personne en médecine finance et accompagne des projets de recherche interdisciplinaire sur les thématiques développé au sein de l’Institut. La campagne d’appel à projet est ouverte et se termine le 1er décembre 2022. L’appel à projets financera des actions de recherches ou de diffusion pour un montant maximum de 10 000 euros.
Cet appel à projets souhaite financer des projets interdisciplinaires et/ou collaboratifs tels que :
- Les projets de type 1 : manifestations scientifiques (colloques, séminaires, etc.)
- Les projets de type 2 : activités de recherche (aides à la publication, traduction, retranscription, journées d’étude, journées de terrain, etc.)
- Les projets de type 3 : activités de diffusion pour le grand public (conférences, tables rondes, vidéos, podcasts, etc.)
- Les projets de type 4 : soutient aux phases préparatoires d’une demande de financement auprès d’agences de recherche (journée d’études, chercheurs invités, frais de missions)
- Les projets de type 5 : recherche collaborative et création/animation de réseaux scientifiques (frais de mission, publications conjointes, journées d’étude etc.)
Le budget maximum alloué par projet est de 10 000 €.
Pour la campagne 2022, le budget disponible permet de financer 4 à 6 projets.
Le dépôt de candidature se fera de façon mixte.
- D’une part, la partie administrative du dossier sera à remplir en ligne via LimeSurvey (voir lien ci-dessous).
- D’autre part, la partie scientifique sera composée d’un document de soumission à charger en ligne (sous format word et PDF).
La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 1 décembre 2022 à 15h00 (heure de Paris).
Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection vous trouverez ci-dessous le document de l’appel à projets.
> Téléchargez le texte de l’AAP
Lien pour candidater : https://sondage.app.u-paris.fr/435677?lang=fr
> Téléchargez le document de soumission
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les projets feront l’objet d’une évaluation scientifique par les membres du Bureau de direction sur les critères suivants :
- La qualité scientifique du projet et l’originalité de la proposition ;
- L’adéquation du projet avec les thématiques de l’ILPEM ;
- La nature interdisciplinaire et/ou collaborative du projet ;
- La qualité et la faisabilité des livrables.
De plus, l’ILPEM sera particulièrement favorable aux projets impliquant des jeunes chercheurs, des associations de patients ou rassemblant des équipes internationales.
COMMENT CANDIDATER
La soumission à l’appel se fait de façon mixte : la partie administrative est à remplir directement en ligne via un formulaire LimeSurvey, et le document scientifique dont les pièces jointes sont à charger sur ledit formulaire.
Le dossier de candidature comporte :
- Des données administratives à remplir en ligne (la liste des éléments demandées est disponible dans le document « document de soumission ») ;
- Le document scientifique dont la trame est disponible sur le site web, à charger sur le formulaire LimeSurvey en deux exemplaires, l’un en format .doc, .docx ou .odt et l’autre en format pdf ;
- Le CV du porteur du projet ;
Tout dossier reçu après la date limite ou incomplet ne sera pas évalué.
OBLIGATIONS DE SUIVI
Les lauréat.es s’engagent à rendre compte, selon des modalités qui seront définies en amont du démarrage du projet :
- a lauréat.e s’engage à participer à une réunion de lancement du projet avec l’équipe administrative de l’ILPEM. Durant cette réunion, seront discutés les modalités de la conduite du projet et le type de rapport d’activité attendu en cohérence avec les livrables du projet.
- La mention « ILPEM » devra être attachée à tous les travaux, publications, actions scientifiques réalisés dans ce cadre.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Le·la porteur·euse principal·e du projet devra être membre d’une unité de recherche rattachée à Université Paris Cité.
CALENDRIER
Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2022
Commission d’évaluation : autour du 15 décembre 2022
Notification des décisions et des ressources accordées : 20 décembre 2022
Lancement des projets sélectionnés : janvier 2023
Pour toute question relative à cet appel, contacter : louise.lassalle ( at ) u-paris.fr
À lire aussi

Ouvrage : Visite à l’ehpad. Poétique de l’attention.
Nouvel ouvrage de Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique belge et professeure à l’Université libre de Bruxelles. A partir de l’expérience de Mariette, sa grand-mère, et du portrait cinématographique...

Ouvrage : Migrations. Une chance pour le système de santé ?

Annonce des lauréats de l’appel à projet de l’Institut pour la campagne 2022
L'institut La Personne en Médecine a sélectionné quatre projets interdisciplinaires dans le cadre de son appel à projet interne. La campagne automne 2022 finance des projets de recherche et de diffusion scientifique sur des thèmes en lien avec l'Institut....

Stage : Cartographie des collaborations entre SHS et médecine dans la recherche qualitative
L'Institut La Personne en médecine recherche un stagiaire niveau master en sciences humaines et sociales pour travailler sur un projet de cartographie des interactions entre les équipes en SHS et médicales au sein de Université Paris Cité. Le stage sera de...