Quand :
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Coût :
Gratuit

Le programme USPC « La personne en médecine » en collaboration avec les laboratoires de recherche du CRPMS (Université Paris Diderot) de l’UTRPP (Université Paris 13) et du PCPP (Université Paris Descartes) organise une journée d’études internationale intitutlée « Vie psychique à l’hôpital : quelles cliniques ? »

Argument

Comment mettre en œuvre le soin psychique à l’hôpital ? Quels dispositifs cliniques les psychologues peuvent-ils construire pour ce faire ? Comment enraciner leur pratique dans les théories existantes ? Car ces théories, souvent empruntées aux modèles de la psychopathologie (psychosomatique, traumatisme, etc.), sont-elles applicables au contexte hospitalier ou sont-elles en partie à réinventer au contact avec cette réalité ? Voilà les questions auxquelles cette journée d’études souhaite convier les praticiens du soin psychique à l’hôpital, et ce qu’ils soient psys ou issus d’autres professions. Car tous les soignants autour du patient gravement malade sont conduits à pratiquer le soin psychique.

Afin d’enrichir notre réflexion et ouvrir d’autres horizons, nous avons invité plusieurs collègues brésiliens à nous faire part de leur pratique à l’hôpital et de leur manière de convoquer les concepts. Ensuite plusieurs « binômes cliniciens-chercheurs » se succéderont pour aborder des situations cliniques spécifiques. La plupart de ces binômes se sont construits grâce à une collaboration féconde avec le collège des psychologues de l’hôpital St. Louis. Nous avons le projet de rééditer ce type de partenariat dans d’autres hôpitaux de l’APHP dans les années à venir … et prévoyons déjà le prochain colloque fin 2018.

• Présidence de la matinée : Pr. Karl-Leo Schwering
  • 8h45 Accueil
  • 9h00-Pr. Maria Lívia Tourinho Moretto : « Que peut un psychanalyste à l’hôpital? »
  • Discutante : Karinne Gueniche
  • 10h30 Stéphanie Nguyen : « La co-construction avec le patient dans l’environnement de la réanimation médicale »
  • 11h15 Pause
  • 11h30 Marco Araneda et Lisa Locatelli : « Quelle circulation à l’hôpital ? Le lieu comme opérateur psychique »
  • 12h15 Sarah Maji et Anne-Laure Sébert : « Figures de ”l’impuissance“ du clinicien »
  • 13h Repas libre
  • Présidence de l’après-midi : Pr. Karla Patricia de Holanda Martins
  • 14h15 Pr. Daniel Kupermann: « Trauma et soin psychique du psychanalyste à l’hôpital »
  • Discutante : Marcela Gargiulo
  • 15h45 Sabrina Belemkasser et Elise Ricadat: « Des maux aux mots : quel(s) dispositif(s) clinique(s) auprès de patients gravement brûlés ? »
  • 16h30 Pause
  • 16h45  Elodie Papeloux-Heitzmann et Pr. Karl-Leo Schwering : « Greffe rénale avec donneur vivant, quelle posture possible pour le psychologue clinicien ? »
  • 17h30 Stéphanie George et Pr. François Villa : « Comment se dire adieu? Les interruptions de prise en charge de patients atteints de maladie grave »
  • 18h15 Fin de la journée

Comité d’organisation

Karl-Leo Schwering (Prés.), Marco Araneda, Manon Fontaine, Elise Ricadat, Anne-Laure Sébert, François Villa

Intervenants

Araneda Marco, psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, Laboratoire CRPMS.
Belemkasser Sabrina, psychologue clinicienne, Hôpital Saint Louis
Holanda Martins Karla Patricia, psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur à l’Université fédérale du Ceará au Brésil (UFC).
Fontaine Manon, psychologue clinicienne, doctorante à l’Université Paris 13, laboratoire UTRPP.
Gargiulo Marcela, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences HDR à l’Université Paris Descartes, Laboratoire PCPP.
George Stéphanie, psychologue clinicienne, Hôpital Saint Louis.
Gueniche Karinne, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Laboratoire PCPP.
Kupermann Daniel, psychologue clinicien, psychanalyste, Professeur à l’Université de Sao Paolo au Brésil (USP).
Locatelli Lisa, psychologue clinicienne, Hôpital Saint Louis.
Maji Sarah, psychologue clinicienne, Hôpital Saint Louis.
Nguyen Stéphanie, psychologue clinicienne, Hôpital Saint Louis.
Papeloux-Heitzmann Elodie, psychologue clinicienne, Hôpital Tenon.
Ricadat Elise, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, Laboratoire CRPMS.
Schwering Karl-Leo, psychologue clinicien, psychanalyste, Professeur à l’Université Paris 13, Laboratoire UTRPP.
Sébert Anne-Laure, psychologue clinicienne, doctorante à l’Université Paris Diderot, laboratoires CRPMS et UTRPP
Tourinho Moretto Maria Livia, psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur à l’Université de Sao Paolo au Brésil (USP).
Villa François, psychologue clinicien, psychanalyste, Professeur à l’Université Paris Diderot, Laboratoire CRPMS.