Quand :
21 septembre 2017 – 22 septembre 2017 Jour entier
2017-09-21T00:00:00+02:00
2017-09-23T00:00:00+02:00
Où :
EHESP- Maison des Sciences de l’homme

Les responsables scientifiques du Séminaire Recherche-Action « Empowerment des patients et éducation thérapeutique : Réflexion autour de quatre populations vulnérables : enfants, adolescents, personnes très âgées et personnes ayant un trouble psychique » ont le plaisir de vous convier à participer à cette manifestation qui se tiendra les 21 et 22 septembre dans les locaux parisiens de l’EHESP à la Maison des Sciences de l’Homme.

 

Cette démarche présente la double originalité de reposer d’une part sur une co-construction effective patients-professionnels et chercheurs en amont et durant ces deux journées, et d’autre part de réfléchir pour la première fois simultanément autour de quatre populations vulnérables. La finalité de ce projet est de co-construire des préconisations pour promouvoir des systèmes éducatifs plus ajustés aux besoins des patients et plus mobilisateurs de leur pouvoir d’agir. Ces préconisations feront l’objet d’une publication au premier trimestre 2018.

Programme

Jeudi 21 septembre 2017

9h00 – 9h30 Accueil
9h30 – 9h45 Propos introductifsLaurent Chambaud,  Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP-USPC)
Corinne Alberti,
 Directrice de l’UMR 1123 ECEVE

Sylvie Legrain, Professeur de gériatrie – Médecin de santé publique (Université Paris Diderot – USPC)

9h45 – 10h00 Film : L’accompagnement « à mains nues »
Julie Pélicand, Professeur – Docteur en Santé Publique, spécialisation en Education du Patient (Ecole de Médecine, Université de Valpareiso, Chili)
Séance plénière, Animateur : Olivier Mariotte
10h00 – 10h30 L’empowerment en santéIsabelle Aujoulat, Professeur de Santé Publique (Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 –11h20 Le rétablissement : ça ne s’apprend pas, ça se vit!
Jean-François Pelletier, Professeur agrégé de psychiatrie (Université de Montréal, Canada), Assistant Clinical – Professor of Psychiatry (Yale University School of Medicine, USA)
11h20- 11h40 Les droits des usagers face aux nouveaux enjeux de la Démocratie en santé
Karine Lefeuvre,  Professeur à l’EHESP, Droit de la protection des personnes
11h40 – 12h00 Art et avancée en âgeTiziana Assal, Historienne de l’Art – Responsable des activités créatrices (Fondation de recherche et formation pour l’enseignement du malade (Genève, Suisse)
12h00 – 12h30 Echanges avec la salle
12h30 – 14h00 Déjeuner
Séance plénière, Animateur : Olivier Mariotte
14h00 – 14h20 Film : Informer ou accompagner
Professeur Jean-Philippe  Assal M.D., Président (Fondation de recherche et formation pour l’enseignement du malade (Genève, Suisse)
14h20 – 14h30 Echanges avec la salle
14h30 – 14h45 Explicitation de la méthodologie de travailSylvie Legrain – Professeur (Université Paris Diderot)
14h45 – 17h30 Ateliers parallèles  (public restreint – 4 petites salles)Entre patients /proches aidants (pour les enfants et adolescents) et professionnels répartis en quatre ateliers (un par population) :

–       Enfants ayant une maladie fréquente impliquant une collaboration avec les soins de premier recours,

–       Adolescents ayant une maladie rare, confrontés à la problématique de la transition,

–       Personnes très âgées,

–       Personnes ayant un trouble psychique

Co- construction autour de deux thèmes :
Quels sont les savoirs « utiles » pour mieux vivre avec sa (ses) maladie(s) ? Comment concrètement s’en saisir et les mobiliser pour accroitre son pouvoir d’agir ?

 

Vendredi 22 septembre 2017

 

                    Séance plénière, Animateur Olivier Mariotte      Messages clés des ateliers présentés par le/la représentant(e) de la population concernée
9h00 – 10h30 Quels sont les savoirs « utiles » pour mieux vivre avec sa (ses) maladie(s) ? / Comment concrètement s’en saisir et les mobiliser pour accroitre son pouvoir d’agir ?·      Les enfants ayant une maladie fréquente

·      Les adolescents ayant une maladie rare ou orpheline

10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30 Quels sont les savoirs « utiles » pour mieux vivre avec sa (ses) maladie(s) ? / Comment concrètement s’en saisir et les mobiliser pour accroitre son pouvoir d’agir ?·      Les personnes très âgées.

·      Les personnes ayant un trouble psychique.

12h30 – 13h30 Déjeuner  
13h30 – 14h00 Quels sont les incontournables d’une relation de soin renforçant le pouvoir d’agir des patients ?Philippe Barrier, Philosophe, docteur en sciences de l’éducation, Lauréat de l’Académie de Médecine, Prix « Ethique et Réflexion » Pierre Simon 2014 (Paris)
Jean-Baptiste Faure PhD, Directeur (ENCDPD « Par le patient, pour les patients, avec les patients »).
14h00 – 14h45 Quelle formation pour mieux accompagner les évolutions souhaitées ?
– La formation continue des professionnels. Brigitte Sandrin, Médecin de santé publique, Directrice de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet)– La formation universitaire des professionnels. Jean-François d’Ivernois, Professeur émérite  (Université Paris 13)

– La formation pour et par les patients Luigi Flora, Direction Collaboration et Partenariat Patient (Université de Montréal – Experice, Paris 8 (Paris 8).

14h45 – 15h45 Table ronde autour de la formation :Vincent Demassiet, Président du Réseau Français sur l’entente de voix (REV France)

Christian Saout, Ancien président du Collectif inter associatif sur la santé, Président d’honneur de AIDES, membre du collège de la HAS
Céline Lefève, Co-responsable du Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine », Responsable de la plateforme « USPC Humanités médicales
Professeur Philippe Ruszniewski,   Doyen de la Faculté de Médecine (Université Paris Diderot)
Roland Ollivier, Directeur de l’Institut du management, IDM-EHESP

15h45 – 16h15 Les grandes idées forces
Sylvie Legrain  et Jean-Luc Roelandt Thomas Sannié, Président de l’Association Française des Hémophiles (AFH)Prospectives

Martin Hisrch, Directeur Général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) (sous réserve)