En 2019, l’institut à accueilli et organisé le congrès du Collège des humanités médicales à Paris. Sur le thème « Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours », ce congrès a réuni des personne concernée par les formations en santé, tant enseignants qu’enseignés, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales en santé.

Affiche du congrès

Argumentaire du congrès

Des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en variés se mêlent du devenir de notre système de santé. La voix des étudiants, comme celle des patients, ont gagné ces dernières années en importance. Les sujets de questionnement sont nombreux : à propos de l’accès et de la répartition sur le territoire des professionnels, de leurs modes d’exercice, des connaissances et compétences attendues par les patients, des mutations du modèle socio-sanitaire, des changements induits par les technologies traitant les données de santé, des inégalités sociales induites ou reproduites par l’institution de la santé, de l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux savoirs, etc. 

Le Congrès s’interrogera sur la place et le rôle que peuvent jouer les Humanités et les Sciences Sociales dans ces questionnements qui concernent aussi bien la formation que le soin et la recherche en santé. Les études de santé sont notamment à la veille de transformations d’ampleur : fin de la première année commune aux études en santé, du numerus clausus, des épreuves classantes nationales informatisées, mise en place de l’universitarisation des filières de sciences infirmières, etc. Quelle sera la place des sciences humaines et sociales en santé et des humanités médicales, qui sont inscrites dans le cursus depuis les années 1990 ? Quels peuvent être leurs apports aux compétences cliniques, aux ressources critiques, aux innovations pédagogiques ?

Les réformes des études de santé accompagnent des discours et des pratiques qui se réclament de changements sociaux et institutionnels plus profonds, et qui, pour certains, sont déjà entamés voire achevés, quand d’autres sont seulement anticipés ou « promis ». Sur le terrain des lieux de soin, des laboratoires, des facultés, des réseaux sociaux, des arts et de la création, quels problèmes, quels rôles, quels défis s’offrent à l’exploration interdisciplinaire des humanités médicales ?

Vous pouvez retrouver le programme détaillé et le livret des résumés sur le site web du congrès.

Voir et revoir les interventions

Le congrès s’est ouvert par les interventions de Christine Clérici, Présidente de l’Université Paris Cité, Jean Sibilia, Président de la Conférence des Doyens, et Céline Lefève, SPHERE, Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine » (Université Paris Cité), directrice de la Chaire « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).

 

Table ronde plénière : Les SHS dans les réformes des études médicales : en sommes-nous ?

Isabelle Richard, Conseillère Santé, Ministère de l’ESR
Luc Mouthon, responsable de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM)
Anatole Le Guilloux, Vice-président « Études médicales » à l’ANEMF : Le point de vue étudiant sur la réforme
Laurent Visier, Université de Montpellier : La réforme de la première année
Nicolas Lechopier, Université Lyon I, président du COLHUM : Les SHS dans la R2C
Nils Kessel, Université de Strasbourg : Comment faire une place aux SHS dans les ECOS et l’évaluation des compétences ?

Conférence plénière : Social diagnosis : tales and truths


Pr Annemarie Jutel, Graduate School of Nursing, Midwifery and Health, Wellington

Panel : Masters SHS et santé


Bertrand Quentin, Université Paris Est Marne la Vallée : Master Éthique médicale et hospitalière appliquée (en début de panel en raison d’une contrainte de départ)

Gregory Aiguier, Université catholique de Lille : Master complémentaire aux études

Christian Bonah, Université de Strasbourg (IEP et Faculté de médecine) : Master Science politique, parcours Santé, environnement, politique

Guillaume Lachenal, Université Paris Diderot : Master Histoire et Philosophie des sciences

Guillaume Durand, Université de Nantes : Master Éthique – Parcours « Autonomies, Décisions et Pratiques »

Guillaume Grandazzi, Université de Caen : Master 2 Santé publique – Parcours Éthique en santé

Elodie Giroux, Université Lyon III : Master SHS, mention Philosophie, spécialité Culture et santé

Emmanuel Hirsch, Espace éthique, Ile-de-France : Master Éthique, sciences, santé et société

Marie-France Mamzer, Université Paris Descartes : Master Éthique médicale et bioéthique

Jean-Marc Mouillie, Université d’Angers : Master 2 Éthique, Normes et santé

Concetta Pennuto, Université de Tours : Master 2 Recherche du Domaine Sciences Humaines et Sociales

Isabelle Remy-Largeau, Université de Versailles Saint-Quentin : Master Sciences cliniques en soins paramédicaux (sous réserve)

Barbara Stiegler Université Bordeaux Montaigne : Master Professionnel Philosophie : Soin, Éthique et Santé

Laurent Visier, Université de Montpellier : Master Soin, Humanités, Sociétés

Jean-Christophe Weber, Université de Strasbourg : Master Éthique et société

Panel  : Les patients : experts, partenaires, formateurs

Re-politiser avec des patients formateurs les dilemmes éthiques vécus par les étudiants en stages cliniques : un pari risqué ou salvateur pour le partenariat de soins ?
Alexandre Berkesse (Direction Collaboration et Partenariat Patient de la faculté de médecine de l’Université de Montréal)

Étude de cas : le patient formateur en TD de laryngectomie auprès d’étudiants en orthophonie
Baptiste Chetail (Université Claude Bernard Lyon 1 – Institut des Sciences et des Techniques de la Réadaptation)

Qui sont les patient-experts intervenant auprès des étudiants en santé ? Revue de littérature caractérisant leur intervention et évaluant leur action
Victor Morin, Angèle Galnon (Département de médecine générale, Faculté de Médecine de Nantes)

Se former au contact des patients : que faire de leur expérience ?
Jean-Christophe Weber (Archives Henri-Poincaré UMR7117, Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)

Table ronde plénière : Enseigner les humanités médicales dans les études de santé :
état des lieux et perspectives

Un besoin vital des futurs médecins : humaniser les études de médecine
Franck Rolland (Université Paris-Sud 11, Faculté de médecine, Interne de médecine générale,Doctorant en éthique)

Éléments de l’état des lieux des enseignements SHS en France
Céline Lefève, Alexis Zimmer (Centre Alexandre Koyré, Labex SITES)

Penser l’éthique des curriculums au regard d’une perspective épistémologique de l’agir en santé
Florence Parent (Université Libre de Bruxelles, Groupe thématique « Éthique des curriculums en santé », Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM)), Jean Jouquan (EA 7463 « Centre atlantique de recherche en éthique (CARE) / Centre atlantique de philosophie (CAPHI), Université de Bretagne Occidentale, Groupe thématique « Éthique des curriculums » Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM))

Les sciences infirmières : enseignement d’une discipline singulière avec la contribution des sciences humaines et sociales et de la médecine
Ljiljana Jovic (UMR 1123 ECEVE, INSERM, Université Paris Diderot, ARS), Emmanuel Cartron (UMR 1246, SPHERE – Inserm, CHU Nantes)

Une expérimentation d’initiation à la recherche collective auprès d’élèves en soins infirmiers de 3ème année rattachés à l’université Paris Diderot
Hélène Moins (Écotaxie, micro-environnement et développement lymphocytaire, INSERM, Université Paris Diderot), Karim Sacré (Centre de recherche sur l’inflammation, Université Paris Diderot), Maria Teixeira (Épidémiologie clinique évaluation économique appliquée aux populations vulnérables, Université Paris Diderot, INSERM)

L’entretien dans le processus d’admission aux études médicales : quelques pistes de réflexion
Marta Spranzi (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Centre d’éthique clinique, Hôpital Cochin, AP-HP)

Écouter, trouver sa place, prendre du recul… L’enseignement Sciences sociales et humanités à Lyon-Est en 2è et 3è année de médecine.
Nicolas Lechopier (Université Claude Bernard Lyon : EA4148, Collège des Humanités et des Sciences Sociales (CHUSS)) Lucie Dalibert (Collège des Humanités et des Sciences Sociales (CHUSS), Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP), Jérôme Goffette (Collège des Humanités et des Sciences Sociales (CHUSS))

Conférence plénière : La maladie partagée

Pr Neil Vickers, Center for Humanities and Health, King’s College, Londres

Panel : Cinéma et pédagogie

Humanités médicales audio-visuelles : lectures de et regards sur la révolution sexuelle des années 1960
Christian Bonah (Laboratoire SAGE UMR 7363, DHVS, Université de Strasbourg)

J’me fais des films. Un séminaire médecine et cinéma pour les internes de médecine générale de Sorbonne-Université
Philippe Cornet (Département de médecine générale, Université Paris-Sorbonne)

CINETHAQUE : une expérience d’ateliers de réalisation documentaire impliquant patients et personnel accompagnant
Joël Danet (Laboratoire SAGE UMR 7363, DHVS, Université de Strasbourg), Julia Laurenceau (documentariste et intervenante pédagogique)

First-person documentary narratives of illness: mode of address, subjectivity, and embodiment
Thierry Jutel (Associate Professor School of English, Film, Theatre and Media Studies, Wellington)

À quoi le cinéma nous rend-il sensible dans le soin ?
Céline Lefève (SPHERE, Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine » (Univ. de Paris), directrice de la Chaire « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS))

La Médecine à l’écran
Olivier Steichen (Service de médecine interne, hôpital Tenon, Université Paris VI Pierre et Marie Curie)

Panel : Politiques de santé et de soin

Séquences d’enseignement sur les vaccins et la vaccination : partage d’expérience
Baptiste Baylac-Paouly (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (EA 4148 S2HEP), Université Claude Bernard)

Argumenter dans un monde de données : Apports de la science politique aux réflexions sur les transformations du domaine de la santé
Arnaud Bubeck (SAGE UMR 7363, Université de Strasbourg)

De la concertation citoyenne et professionnelle sur le dépistage du cancer du sein à l’implication des SHS dans un essai clinique de dépistage stratifié du cancer du sein
Sandrine De Montgolfier (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux – sciences sociales, politique, santé, Université Paris 13, EHESS, INSERM U997, CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), Lucile Hervouet

Histoires de « tombés du camion ». Du phénomène migratoire des patients requérant un traitement de suppléance rénale.
Jonas Martzloff (Faculté de médecine, SAGE UMR 7363, Université de Strasbourg)

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