Sylvie Patron

Université Paris Cité

Sylvie Patron est professeure de littérature française du XXe siècle à Université Paris Cité. Après une thèse consacrée à la revue Critique (Critique, 1946-1996. Une encyclopédie de l’esprit moderne, Paris, IMEC, 1999), elle a publié Georges Bataille, Éric Weil, À en-tête de Critique. Correspondance, 1946-1951 (Fécamp, Nouvelles éditions lignes, 2014), dirigé l’ouvrage collectif Autour de Critique (La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2021) et s’apprête à publier Éric Weil, Philosopher avec Critique. Articles et notes critiques publiés dans la revue Critique (en collaboration avec Patrice Canivez et Gilbert Kirscher, Paris, Vrin, 2024). Un autre versant de ses recherches concerne l’histoire et l’épistémologie de la théorie littéraire, notamment dans le domaine de la théorie du récit. Dans ce domaine, elle a publié Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative (Paris, Armand Colin, 2009), réédité sous le titre Le Narrateur. Un problème de théorie narrative (Limoges, Lambert-Lucas, 2016, traduit en arabe, Tunis, Institut de traduction/CENATRA, et en anglais, trad. Catherine Porter, Lincoln, University of Nebraska Press, 2023), La Mort du narrateur et autres essais (Lambert-Lucas, 2015, traduit en anglais dans une version augmentée, Trèves, éditions WVT), et Trois études sur les Histoires de Paris de Mario Benedetti (Limoges, Lambert-Lucas, 2020). Elle a dirigé ou codirigé huit ouvrages collectifs, parmi lesquels : Introduction à la narratologie postclassique. Les nouvelles directions de la recherche sur le récit (Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018) ; Small Stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit (Paris, Hermann, 2020) ; Optional-Narrator Theory : Perspectives, Principles, Proposals (University of Nebraska Press, 2021, version française : La Théorie du narrateur optionnel. Principes, perspectives, propositions, Septentrion, 2022) ; Récits de la charge mentale des femmes. Small stories (2) (Hermann, 2022) ; Small Stories Research : Tales, Tellers and Tellings Across Contexts (en collaboration avec Alexandra Georgakopulou et Korina Giaxoglou, Londres, Routledge, 2023).  Elle est l’autrice de nombreux articles publiés en français et en anglais et la traductrice de plusieurs articles de linguistique et de théorie narrative en français, qu’elle a édités dans S.-Y. Kuroda, Pour une théorie poétique de la narration (Armand Colin, 2012, version anglaise : Toward a Poetic Theory of Narration: Essays by S.-Y. Kuroda, Berlin, Walter de Gruyter, 2014) et Ann Banfield, Nouvelles phrases sans parole. Décrire l’inobservé et autres essais (Saint-Denis,  Presses universitaires de Vincennes, 2019, version anglaise : Describing the Unobserved. Unspeakable Sentences after Unspeakable Sentences, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2019). Elle est directrice du Paris Centre for Narrative Matters (ANR-18-IDEX 001, IdEx Université Paris Cité, 2018-2022 and 2023-2025). Elle a été vice-présidente puis présidente de l’International Society for the Study of Narrative (ISSN) de 2017 à 2020.