Agathe Camus

Docteure en épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Agathe Camus est docteure en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, chargée de recherche en humanités médicales à l’Institut des Humanités en Médecine du CHUV de Lausanne et chercheure associée à SPHERE 7219, UMR 7210.

Elle rejoindra en septembre 2024 le projet LIVACT (piloté par Lucie Dalibert), en tant que post-doctorante.

Ses champs de recherche, depuis sa thèse jusqu’à aujourd’hui, sont ceux de la chronicité, de la multimorbidité et du handicap, qu’elle aborde de manière transversale. Elle interroge notamment les catégories de santé, d’autonomie et de « vie normale » – tant dans leur sens philosophique que dans leurs usages ordinaires ou encore médicaux – à la lumière des situations de multimorbidité, de polypathologie, ou de fragilité gériatrique, de l’après-cancer pédiatrique comme « condition chronique » ou encore de la maladie chronique et des situations de handicap, visible ou invisible, qui lui sont associées.

Elle fait partie du secrétariat et du comité de rédaction de la revue Soin, Sens et Santé. An Internationel Journal of the Health Humanities, qui sortira son premier numéro à l’automne 2024.

Elle a co-écrit, avec Claire Jeantils et Clara Matet, le podcast en humanité médicales « Raconter l’épilepsie » produit et soutenu par l’ILPEM.

Elle est lauréate du prix de thèse de l’Institut La Personne en Médecine et publiera un ouvrage issu de sa thèse dans la collection « La Personne en médecine » chez DOIN en janvier 2025