Quand :
21 octobre 2016 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2016-10-21T17:00:00+02:00
2016-10-21T19:00:00+02:00

Séminaire international d’études sur le soin (CIEPFC/ENS, Centre Gerges Canguilhem, Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, Centre ressources soin palliatif, Plateforme Ethos Université de Lausanne)

Jean-Claude K. Dupont – directeur adjoint de la Chaire HOSPINNOMICS, AP-HP – PSE  interviendra sur « La recherche est-elle encore et toujours à la marge du soin ?
Enjeux de recherche, d’évaluation et de délibération en oncologie pédiatrique. »

L’importance d’une distinction claire soin/recherche est connue. Il faut prévenir toute confusion entre les objectifs du soin (guérir, soulager) et les objectifs de la recherche (savoir, expérimenter). L’argument même que les deux peuvent converger en une réponse favorable chez un patient donné apparaît à cet égard suspect, car il pourrait obscurcir le jugement de ceux qui proposent, ou de ceux qui acceptent, de participer à un essai clinique. Sur la base de travaux menés en oncologie pédiatrique dans le cadre du projet EU-FP7 ENCCA, je propose d’interroger cet impératif d’une séparation radicale à partir de trois exigences concurrentes qui structurent aujourd’hui largement notre rapport aux services de santé : 1° le souci de la personne et de son bien-être, 2° l’implication des patients et la démocratie sanitaire, 3° l’individualisation des soins et la médecine de précision. Si ces rapprochements ne sont pas artificiels ou transitoires, sommes-nous voués à choisir entre dilution ou rigorisme éthiques ? A quel niveau une conciliation des principes pourrait-elle jouer ?