Ce projet aborde la question des continuités et discontinuités des soins, accompagnements et liens (sociaux, familiaux et affectifs) dans le cas des évacuations sanitaires de mineur.es de Mayotte vers l’Ile de La Réunion. Dans un contexte de fortes disparités dans l’accès aux droits et aux soins, nous analyserons l’expérience des mineur.es et de leur entourage et les modalités de leur accompagnement par les professionnels. Ce projet est co-porté par Aude Béliard et Lynda Lotte Hoareau.
Ce projet aborde la question des continuités et discontinuités soignanntes, des accompagnements et liens (sociaux, familiaux et affectifs) dans le cas des évacuations sanitaires de mineur.es de Mayotte vers l’Ile de La Réunion.
Le sujet des évacuations sanitaires dans les territoires d’Outre-Mer de l’Océan Indien s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les mobilités et circulations thérapeutiques, et sur les expériences de santé et de soin des populations migrantes. A Mayotte, la complexité des parcours de soins des patient.es s’explique autant par leur situation de précarité, l’insécurité administrative et une offre de soins insuffisante. Dans ce contexte singulier, nous avons choisi d’observer les modalités d’accompagnement de personnes faisant ou ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire de Mayotte vers l’Ile de La Réunion et de leur famille – à travers l’observation du fonctionnement du dispositif EVASAN et l’analyse du discours des professionnel.les engagé.es auprès de ces patient.tes. Notre projet vise à comprendre les effets de ce contexte (social, géopolitique, juridique et institutionnel) sur les trajectoires des mineur.es nécessitant des soins et de leurs proches ainsi que les effets de la séparation/rupture précoce sur l’enfant et sa famille lorsque celui-ci part seul, pour un soin de longue durée.
Le projet poursuit deux principaux objectifs :
1) Identifier et décrire les formes et les dispositifs d’accompagnement, officiels ou spontanés, et les acteurs impliqués : acteurs institutionnels, professionnel.les de santé, famille, entourage, associations.
2) Documenter la diversité des trajectoires des enfants et de leurs proches, à l’articulation entre situations sanitaires, configurations familiales, inégalités de ressources et situations administratives.
La méthode retenue est inductive et compréhensive, liant étroitement savoirs conceptuels et pratiques d’enquête ethnographique (entretiens, observations).
Notre recherche se construit avec une pluralité de regards du fait de nos trajectoires de recherche inscrites dans différents champs disciplinaires (anthropologie, sociologie, psychologie, géographie, droit) et nos expériences antérieures de dialogues interdisciplinaires. Cette pluridisciplinarité nous permet de mieux saisir les expériences et trajectoires des enfants et de leurs proches, et les modalités de leur accompagnement : nous mettons ainsi en dialogue les approches anthropologiques des circulations thérapeutiques, les travaux sociologiques sur les trajectoires de soin, les organisations de santé et les pratiques de soin, la production des inégalités dans l’enfance, ainsi que les travaux en psychologie sur la prévention des liens précoces dans un contexte de séparation.
Équipe du projet
Responsables de la recherche :
- Lynda Lotte Hoareau, Psychologue, Ingénieure CNRS, CERMES3.
- Dolorès Pourette, Anthropologue, Chargée de recherche IRD, CEPED.
Membres de l’équipe de recherche :
- Aude Béliard, sociologue, maîtresse de conférence Université Paris Cité, CERMES3.
- Yaël Lévy, économiste, ingénieure CNRS, CERMES3.
- Céline Gabarro, sociologue, maîtresse de conférence, université de Lille, CeRIES
- Victoire Cottereau, géographe de la santé, maîtresse de conférence, centre universitaire et de recherche de Mayotte (CUFR), ESPACE-DEV.
Ce travail réalisé dans le cadre de l’Institut La Personne en Médecine a bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).
Journée d’étude | Mobilités thérapeutiques, inégalités et accompagnements
Les mobilités thérapeutiques, c’est-à-dire le recours à des structures de soins délocalisées, recouvrent des formes variées, qu’elles soient entreprises de manière autonome, encadrées par des procédures administratives, ou dotées d’une dimension transnationale. Dans les Outre-mer français, le dispositif d’évacuation sanitaire EVASAN a été mis en place pour assurer l’accès effectif de la population à la prévention et aux soins sur l’ensemble du territoire. Si ce dispositif constitue une réponse sanitaire à des disparités d’offre de soins, il produit néanmoins des inégalités (soins entravés) repérables dans les parcours thérapeutiques des patient·e·s. Certaines peuvent se traduire par l’éloignement avec la famille, les proches, l’isolement social des malades, d’autres par des faits de discrimination et de préjugés selon la situation administrative des personnes. La journée que nous organisons fera dialoguer chercheur·e·s et professionnel·le·s sur les enjeux des évacuations sanitaires en interrogeant la question de l’accompagnement des personnes malades, plus particulièrement celle des inégalités dans l’accès aux soins de santé. Le sujet de l’accompagnement des personnes invite à aborder les pratiques des professionnel·le·s présent·e·s auprès des patient·e·s aux différentes étapes de l’évacuation sanitaire, ainsi que le rôle de leurs proches. La présence d’un proche auprès du malade faisant l’objet d’une évacuation sanitaire n’étant pas systématique, y compris lorsque le ou la patient·e est mineur·e, nous interrogerons les effets de cette absence sur l’état de santé de l’enfant, les dynamiques familiales et la trajectoire de soin. Les enjeux d’inégalités et de discriminations dans l’accès aux soins seront discutés à l’aune des contextes observés et du rôle majeur des politiques migratoires actuelles, de santé et les configurations post-coloniales de ces territoires dans la construction des différentes catégories de publics et de prises en charge.
Cette journée est organisée par Aude Béliard, Victoire Cottereau, Céline Gabarro, Lynda Lotte Hoareau, Dolorès Pourette, Yaël Tibi-Lévy.
Programme
9h15-9h45
- Accueil
par Lynda Lotte-Hoareau (CNRS, Cermes3)
9h45-11h45
- Expériences et trajectoires d’évacuations sanitaires en Outre-mer
avec Aude Béliard (université Paris Cité, Cermes 3), Alice Servy (université de Strasbourg, SAGE), Victoire Cottereau (université de Mayotte, ESPACE-DEV), et Dolorès Pourette (IRD, CEPED) -
13h-15h
- La question de l’accompagnement au coeur des trajectoires de mobilité et des pratiques professionnelles
avec Lynda Lotte-Hoareau (CNRS, Cermes3), Ségolène Meyssonnier (CHU de La Réunion, Dispositif Clinique Transculturel), Caroline Martinez (CH Saint-Cyr au Mont d’Or, Dispositif d’Écoute Transculturelle) et Carla Vaucher (université de Lausanne, STSlab)
15h30-17h30
- Inégalités et discriminations dans l’accès aux soins dans les Outre-mer et Conclusions
avec Céline Gabarro (université de Lille, CeRIES), Marie Déleris (CHU de La Réunion, PASS généraliste), Élise Lemercier (université de Rouen, DySoLab), Myriam Hachimi-Alaoui (université Le Havre-Normandie, IDEES-Le Havre), Clélia Gasquet-Blanchard (EHESP, ESO) et Dolorès Pourette (IRD, Ceped)
- La question de l’accompagnement au coeur des trajectoires de mobilité et des pratiques professionnelles
Informations pratiques
- vendredi 11 octobre 2024, de 9h à 17h30
- à la MSH Paris Nord, salle panoramique
- ouvert à tous·tes, sur inscription
Comité d’organisation : Aude Béliard, Victoire Cottereau, Céline Gabarro, Lynda Lotte Hoareau, Marie Martin, Dolorès Pourette, Yaël Tibi-Lévy
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de l’ILPEM dans le cadre de son appel à projets.
À lire aussi
Programme du Ciné-club Barberousse. Médecine et cinéma (septembre-décembre 2024)
Dès septembre, retrouvez le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème. Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »: second semestre 2024....
Vie psychique à l’hôpital, Modèles de recherche et pratiques cliniques
Premier ouvrage de référence, en langue française, qui présente ensemble : la pratique clinique et la pratique de la recherche avec la psychanalyse à l’hôpital L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des...
Colloque – La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ?
5 et 6 décembre 2024 Université Paris Cité, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 PARIS Organisé par le Centre Georges Canguilhem, l'Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, l'UMR SPHERE (Université Paris Cité), l'UMR Iris (CNRS,...
Découvrez le Podcast « Regard(e) » par Margot Morgiève
Regard(e), c’est le projet d’apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnels de santé, sans hiérarchie entre les participants.Au cours de ce projet, j’ai mené des entretiens sociologiques pour...