< Retour à la liste

Marco Araneda

MCF Département d’études psychanalytiques, Université Paris Cité

Marco Araneda est psychologue clinicien et MCF à l’Université Paris Cité. Il est membre du Centre de Recherches en Psychanalyse, médecine et société (CRPMS EA 3522) et du Laboratoire d’excellence Labex Who Am I ? : Déterminants de l’identité, ainsi que de l’Institut La personne en médecine (ILPEM). Il est aussi membre du Séminaire Interuniversitaire International sur les Cliniques du Handicap (SIICLHA). Ses thématiques de recherche abordent les cliniques de l’extrême et les situations-limite de la subjectivité, les traumatismes psychiques, la maladie, l’accident somatique et le handicap.

Bibliographie

  • Korff-Sausse S., Araneda M. (sous la direction de), avec Ciccone A., Gargiulo M., Missonnier S., Salbreux R., Scelles R., Handicap : une identité entre-deux, Toulouse, Érès, 2017 (309 pages).
  • Araneda M. « La mutualité traumatique. Une figure de la traversée du cancer lors de l’enfance », Topique, 2015, 130(1), p. 87-102.
  • Bensimon C., Araneda M. « Une recherche-action autour du processus d’annonce de la phénylcétonurie : entre dispositif de santé publique et retentissements psychiques d’une annonce bien particulière ». Le Carnet PSY, 2022, vol. 250, no. 2, pp. 30-35.
  • Araneda M. « Maladie grave chez l’enfant et confrontation à la question de la mort : l’exemple du cancer pédiatrique ». Dialogue, 2020, 230(4). pp. 159-177.
  • Araneda M. « Loger un traumatisme individuel dans un traumatisme collectif. L’exemple de Kenzaburô Ôé » (pp. 95-107), dans Korff-Sausse S., Araneda M. (sous la direction de), Handicap : une identité entre-deux, Toulouse, Érès, 2017.