< Retour à la liste

Caroline Derniaux

Artiste : www.carolinederniaux.com

Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) obtenu à l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon et diplômée de SPEAP-école des arts politiques de Science-Po (Paris). Elle est également formée à Où Atterrir ?, un programme de recherche-action fondé par Bruno Latour. Elle enseigne la « création partagée » à l’Université Paris Cité.

Ses recherches explorent les différentes représentations de la douleur dans la drépanocytose, douleurs très spécifiques, dites indicibles, et la manière dont cette dernière est entendue et gérée par le corps médical. Son projet vise à mêler les savoirs expérientiels de ces différents usagers pour comprendre, puis réduire, l’écart de perception de la douleur entre le corps médical et les patients, en imaginant de nouveaux outils de descriptions.

Elle mène son enquête au sein de dispositifs expérimentaux prenant la forme d’ateliers qui mêlent dessins, performances, design graphique, exercices spéculatifs et entretiens ethnographiques. Notamment, elle travaille sur une traduction de la douleur avec les outils du son et de la musique, et sur la conception de cartes pour la prise en charge par les urgences.