Hansjörg Dilger
Professeur d’anthropologie sociale et culturelle et directeur du domaine de recherche Anthropologie médicale à la Freie Universität Berlin
Entre 1995 et 2006, Dilger a mené un travail de terrain à long terme sur le VIH/sida et les relations sociales en Tanzanie, en se concentrant sur la dynamique des systèmes de soutien basés sur la parenté et l’église dans le contexte de la migration rurale-urbaine, ainsi que sur la politique identitaire et les limites de l’action collective dans les ONG urbaines. Il a également travaillé sur la mondialisation et la transnationalisation des interventions sanitaires et sur la transformation des systèmes de santé en Afrique de l’Est à partir de 1990 de manière plus générale. Depuis 2015, Dilger fait partie d’un collectif de femmes réfugiées, d’étudiantes, de conférencières et de militantes qui a travaillé et publié sur les situations et les expériences des femmes réfugiées à Berlin. Il est également membre de la série de blogs collaboratifs « Witnessing Corona » qui explore les différents aspects sociaux et culturels de la pandémie COVID-19 en cours dans le monde.
Quelques publications
- Dilger, Hansjörg (guest editor, together with Dominik Mattes) (2019): Special Issue « Im/Mobility and Dis/Connectivity in Medical Globalization: How global is Global Health? » In: Global Public Health 13 (3).
- Dilger, Hansjörg (editor, together with Abdoulaye Kane and Stacey Langwick) (2012): Medicine, Mobility, and Power in Global Africa: Transnational Health and Healing. Bloomington: Indiana University Press.
- Dilger, Hansjörg (editor, together with Ute Luig) (2010): Morality, Hope and Grief: Anthropologies of Aids in Africa. Oxford and New York: Berghahn Books.