< Retour à la liste

Hansjörg Dilger

Professeur d’anthropologie sociale et culturelle et directeur du domaine de recherche Anthropologie médicale à la Freie Universität Berlin

Hansjörg Dilger est professeur d’anthropologie sociale et culturelle et directeur du domaine de recherche Anthropologie médicale à la Freie Universität Berlin. De 2005 à 2007, il a été professeur assistant avec une nomination conjointe en anthropologie et en études africaines à l’université de Floride ; il a été professeur invité à l’université de Vienne et chercheur invité à l’université du Witwatersrand (tous deux en 2014). Ses recherches portent sur l’anthropologie médicale, l’anthropologie de la religion et l’anthropologie de la mondialisation et des processus mondiaux. Au niveau régional, ses recherches se concentrent sur l’Afrique orientale et australe ainsi que sur les contextes migratoires en Allemagne.

Entre 1995 et 2006, Dilger a mené un travail de terrain à long terme sur le VIH/sida et les relations sociales en Tanzanie, en se concentrant sur la dynamique des systèmes de soutien basés sur la parenté et l’église dans le contexte de la migration rurale-urbaine, ainsi que sur la politique identitaire et les limites de l’action collective dans les ONG urbaines. Il a également travaillé sur la mondialisation et la transnationalisation des interventions sanitaires et sur la transformation des systèmes de santé en Afrique de l’Est à partir de 1990 de manière plus générale. Depuis 2015, Dilger fait partie d’un collectif de femmes réfugiées, d’étudiantes, de conférencières et de militantes qui a travaillé et publié sur les situations et les expériences des femmes réfugiées à Berlin. Il est également membre de la série de blogs collaboratifs « Witnessing Corona » qui explore les différents aspects sociaux et culturels de la pandémie COVID-19 en cours dans le monde.

 

Quelques publications

  • Dilger, Hansjörg (guest editor, together with Dominik Mattes) (2019): Special Issue « Im/Mobility and Dis/Connectivity in Medical Globalization: How global is Global Health? » In: Global Public Health 13 (3).
  • Dilger, Hansjörg (editor, together with Abdoulaye Kane and Stacey Langwick) (2012): Medicine, Mobility, and Power in Global Africa: Transnational Health and Healing. Bloomington: Indiana University Press.
  • Dilger, Hansjörg (editor, together with Ute Luig) (2010): Morality, Hope and Grief: Anthropologies of Aids in Africa. Oxford and New York: Berghahn Books.

 

En savoir plus