Manon Fontaine
psychologue clinicienne et chercheuse post-doctorante à l’Université Paris Cité : ILPEM
Manon Fontaine est psychologue clinicienne et chercheuse post-doctorante à l’Université Paris Cité : ILPEM (Institut La Personne En Médecine), IRSL (Institut de Recherche Saint Louis) et IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).
Ses travaux de recherche sont centrés sur les processus de subjectivation de la maladie chronique et aux différents âges de la vie. Elle utilise préférentiellement des méthodologies qualitatives et participatives. Sa thèse, soutenue en juin 2022, porte sur les enjeux psychiques des situations confrontant à la précarité du corps et de la vie : vieillissement, maladie chronique, tabagisme, perspective de la mort. Il y est également question de l’expérience des traitements médicaux et hospitaliers, dans la mesure où cette recherche s’inscrit dans un essai clinique (financé par l’INCa et ayant eu lieu à l’Hôpital Paris Saint Joseph et l’Hôpital Européen Georges Pompidou) visant à évaluer une méthode innovante de dépistage des cancers liés au tabagisme par analyse de cellules tumorales circulantes.
Elle a assuré à l’Université Sorbonne Paris Nord des enseignements magistraux et dirigés portant sur les méthodes de la psychologie clinique et sur les problématiques du corps. Elle a été représentante des doctorants au conseil de l’Ecole Doctorale Erasme.