PhD, MPH, Gladys Louise Fox Professor of English, Director of Medical Humanities, and Director of Medical Futures Lab, Rice University, Houston, Texas
Kirsten Ostherr, PhD, MPH est professeure d’anglais Gladys Louise Fox et directrice du programme de sciences humaines médicales à l’université Rice de Houston, au Texas, où elle est spécialiste des médias, chercheuse en santé et analyste technologique. Elle est la fondatrice du programme Medical Humanities (2016-présent) et du Medical Futures Lab (2012-présent), et directrice du département d’anglais. Ses recherches sur la confiance et la confidentialité dans les écosystèmes de santé numériques ont été présentées dans Marketplace Tech on NPR, The Atlantic, STAT, Slate, The Washington Post, Big Data & Society, Catalyst et the Journal of Medical Humanities. Ses écrits sur la pandémie COVID-19 ont été publiés dans le Washington Post, STAT, Inside Higher Ed et American Literature. Kirsten dirige actuellement un projet de sciences humaines numériques de la santé appelé « Translational Humanities for Public Health » qui identifie les réponses à la pandémie basées sur les sciences humaines dans le monde entier afin de documenter et d’aider les autres à tirer parti de ces efforts créatifs.
Kirsten est l’auteur de Medical Visions : Producing the Patient through Film, Television and Imaging Technologies (Oxford, 2013) et Cinematic Prophylaxis : Globalization and Contagion in the Discourse of World Health (Duke, 2005). Elle est rédactrice en chef de Applied Media Studies (Routledge, 2018) et co-rédactrice en chef de Science/Animation, un numéro spécial de la revue Discourse (2016). Kirsten écrit actuellement un livre intitulé Robot Pathographies : Datafication, Surveillance, and Patient Stories in the Age of Virtual Health.
Kirsten a une grande expérience dans l’utilisation de la conception centrée sur l’homme comme technique de collaboration des patients dans le développement des technologies de la santé. Elle a co-créé Medicine in the Digital Age sur edX, un cours en ligne ouvert qui a touché plus de vingt-cinq mille apprenants et apprenantes dans le monde entier. Elle s’est adressée à des auditoires à la Maison Blanche, au ministère de la santé et des services sociaux, à l’Organisation mondiale de la santé, à la National Library of Medicine, à TEDx, au mHealth Summit, à Medicine X, au Louisville Innovation Summit, au Bauhaus, et en Allemagne, en Espagne, en France, en Angleterre, en Suède, au Canada, à Hong Kong et à Taïwan.
Kirsten a obtenu son doctorat en civilisation américaine à l’université de Brown et son MPH en promotion de la santé et en sciences comportementales au centre des sciences de la santé de l’université du Texas, à Houston.