< Retour à la liste
Jennifer Ruimi
Maître de conférences en littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Jennifer Ruimi est maîtresse de conférences en littérature française à l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle, elle a consacré sa thèse à une forme comique jouée chez des aristocrates parisiens au XVIIIe : la parade de société (La Parade de société au XVIIIesiècle : une forme dramatique oubliée, Champion, 2015). Pendant ses années de post-doctorat à l’université de Lausanne, elle a étudié la pratique du théâtre de société de Voltaire (Les Petits théâtres de Voltaire, à paraître). Elle a par ailleurs dirigé plusieurs volumes collectifs, dont Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018) et Espaces des théâtres de société (Presses universitaires de Rennes, 2020). Parallèlement à ces travaux, elle appartient à un groupe de recherche interdisciplinaire sur les activités liées au sang dans l’Europe moderne étudiées dans une perspective à la fois historique et littéraire.
Or, que ce soit du point de vue des représentations du corps et des maladies dans les parades, de la figure du charlatan, ou encore des bienfaits du théâtre de société sur la santé fragile de Voltaire, il est apparu que les liens entre art dramatique, maladie et guérison étaient nombreux, et relativement peu étudiés.
C’est la raison pour laquelle Jennifer Ruimi, par ailleurs membre associé de l’Institut d’humanités en médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois, s’intéresse aujourd’hui aux relations entre théâtre et santé au xviiie siècle.