Maria Teixeira
Maîtresse de conférences en anthropologie sociale et ethnologie, Université Paris Cité
Maria Teixeira est membre de l’UMR 1123 ECEVE, une unité de recherche pluridisciplinaire axée sur la santé des populations vulnérables. Elle enseigne l’anthropologie sociale au sein de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Cité. Après s’être consacrée pendant plusieurs années à l’analyse de la société manjak, à ses rites divinatoires et thérapeutiques, en Guinée-Bissau et au Sénégal, elle s’est par la suite orientée vers des recherches en terrain clinique aussi bien en Afrique qu’en France. Actuellement, elle développe sa réflexion sur les représentations du corps et de la maladie chez les jeunes atteints de drépanocytose, qui viennent de vivre une transition entre pédiatrie et médecine pour adultes. Parallèlement elle s’intéresse dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire (santé publique, sociologie et anthropologie) aux représentations et aux pratiques des français face à la covid 19.
Thématiques de recherche
- Affliction, santé, maladie, thérapeutique, transition, clinique, santé publique, drépanocytose, covid, rites, religion
Principales aires géographiques de recherche
- France, Guinée Bissau, Sénégal
Populations
- Française, francilienne, migrante, ouest africaine, Manjak
Codirection de publications
2019, Pradelles de Latour Charles-Henry, Teixeira Maria (dir.), Journal des africanistes, 89 (2), numéro thématique “Enfants et jeunes d’origine africaine en contexte européen. Réaménagements familiaux, thérapies et maladies”.
2016, Desprès Caroline, Gottot Serge, Mellerio Hélène, Teixeira Maria (dir.), Regards croisés sur la santé et la maladie. Recherches anthropologiques – recherches cliniques, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
En savoir plus sur les publications écrites
En savoir plus sur les publications audiovisuelles