Vous recherchez un financement

L’Institut La Personne En Médecine ( ILPEM ) finance et accompagne des projets de recherche interdisciplinaire sur les thématiques développées au sein de l’Institut. La campagne d’appel à projet est ouverte et se termine le 1er avril 2024. L’appel à projets financera des actions de recherches ou de diffusion pour un montant maximum de 10 000 euros.

Cet appel à projets souhaite financer des projets interdisciplinaires et/ou collaboratifs tels que :

• Les projets de type 1 : manifestations scientifiques (colloques, séminaires, etc.)
  • Les projets de type 2 : activités de recherche (aides à la publication, traduction, retranscription, journées d’étude, journées de terrain, etc.)
  • Les projets de type 3 : activités de diffusion pour le grand public (conférences, tables rondes, vidéos, podcasts, etc.)
  • Les projets de type 4 : soutient aux phases préparatoires d’une demande de financement auprès d’agences de recherche (journée d’études, chercheurs invités, frais de missions)
  • Les projets de type 5 : recherche collaborative et création/animation de réseaux scientifiques (frais de mission, publications conjointes, journées d’étude etc.)

Le budget maximum alloué par projet est de 10 000 €.

Pour la campagne 2024, le budget disponible permet de financer 4 à 6 projets.

Téléchargez le texte de l’AAP

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 1 avril 2024 à 12h00 (heure de Paris).

Le dossier de candidature comporte :

• Le document scientifique dont la trame est disponible dans le document « grille de
    projet » ;
  • Le CV du porteur ·se du projet, n’excédant pas trois pages.

Téléchargez le document de soumission

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les projets feront l’objet d’une évaluation scientifique par les membres du Bureau de direction sur les critères suivants :

• La qualité scientifique du projet et l’originalité de la proposition ;
  • L’adéquation du projet avec les thématiques de l’ILPEM ;
  • La nature interdisciplinaire et/ou collaborative du projet ;
  • La qualité et la faisabilité des livrables.

Les projets doivent explicitement se structurer autour :

• D’un dispositif interdisciplinaire où des recherches en sciences humaines & sociales rencontrent des recherches en sciences de la santé & de la médecine ;
  • D’un dispositif interdisciplinaire impliquant plusieurs sciences humaines et sociales ayant pour objet la médecine, le soin ou la santé.

De plus, l’ILPEM sera particulièrement favorable aux projets impliquant des jeunes chercheurs, des associations de patients ou rassemblant des équipes internationales.

OBLIGATIONS DE SUIVI

Les lauréat.es s’engagent à rendre compte, selon des modalités qui seront définies en amont du démarrage du projet :

• Le.a lauréat.e s’engage à participer à une réunion de lancement du projet avec l’équipe administrative de l’ILPEM. Durant cette réunion, seront discutés les modalités de la conduite du projet et le type de rapport d’activité attendu en cohérence avec les livrables du projet.
  • La mention « ILPEM » devra être attachée à tous les travaux, publications, actions scientifiques réalisés dans ce cadre.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Le·la porteur·euse principal·e du projet devra être membre d’une unité de recherche rattachée à Université Paris Cité. Des chercheur·se·s, des enseignant·e·s-chercheur·se·s, des ingénieur·e·s de recherches ou des post-doctorant·e·s peuvent être porteur·se·s principaux·ales de projet. Les dépenses seront gérées par l’Institut sur devis.

Les dépenses de personnel ne sont pas éligibles.

CALENDRIER

Date limite d’envoi des propositions : 1er avril 2024

Notification des décisions et des ressources accordées : 15 mai 2024
Lancement des projets sélectionnés : juin 2024
Pour toute question relative à cet appel, contacter : ilpem@listes.u-paris.fr

L’institut accepte les demandes de financement en dehors des campagnes bi-annuelles. Ces demandes au fil de l’eau seront évaluées selon la même procédure que celles adressées lors des campagnes d’appel à projet. La validation après évaluation par des rapporteurs se fera lors de la réunion mensuelle du bureau de l’Institut dans un délai d’environ 2 mois maximum après envoi. Le dossier de soumission est à envoyer à ilpem@listes.u-paris.fr en suivant les consignes décrites dans l’appel à projet.