Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » : Programme du 1er semestre 2025
cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème
Samedi 22 février : Kongo de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav (2010)
Aux côtés de « l’apôtre Médard », guérisseur à Brazzaville, une plongée dans les formes non-occidentales de soin, pratiques aux effets multiples, pour les humains et les non- humains, et pas toujours sans risques – y compris pour celui ou celle qui les exerce.
Samedi 26 avril : Le recours aux forêts de Robin Hunzinger (2024)
Erik a tout laissé, et est parti s’installer dans la montagne. C’est sa réponse à lui à la fatalité qui le frappe, elle l’engage, mais aussi elle engage ses proches, et ceux qui, en accord avec lui ou pas, ont la tâche de prendre soin de lui.
Samedi 31 mai : Freaks de Tod Browning (1932)
Parmi les membres d’une troupe de cirque comportant de nombreuses personnes « différentes » sur le plan physique, eprésentées au public comme des monstres, se développent des relations, de solidarité, de tendresse, de rivalités ou d’affrontement ouvert. Tourné avec des interprètes dont les corps sont réellement ceux des personnages, ce classique du cinéma fantastique occupe une place à part au sein d’un genre d’ordinaire dominé par les trucages et les effets artificiels.
Le ciné-club mensuel « Barberousse. Médecine et soin au cinéma », créé en 2017, s’inscrit dans la démarche critique des humanités médicales visant à éclairer et renouveler la pensée et les pratiques de soin en particulier en médecine. Il sollicite les ressources du cinéma, documentaire et de fiction, pour rendre visibles et sensibles les enjeux psychiques, éthiques et politiques de soin, au sens large du terme. Les films projetés rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titre divers, soignants et soignés. Ils font percevoir la nécessité, les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse.
Discussions animées par François Crémieux directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, Professeure de philosophie, co-directrice de l’ILPEM.
Tarif : 7 euros. En partenariat avec la Revue Esprit.