Élève de Georges Canguilhem et de Louis Althusser, Dominique Lecourt a été une figure centrale dans l’implantation de l’histoire et de la philosophie des sciences, en France et à l’étranger, dans les années 1970-1990. Disposant de relais institutionnels importants, il contribua à l’introduction des enseignements d’histoire, de philosophie et de sciences humaines au sein des formations de sciences et de médecine et promut fortement l’interdisciplinarité. Il fut par ailleurs un penseur original, réfléchissant sur l’œuvre de Diderot, l’épistémologie historique, les rapports entre sciences et politiques, la philosophie de la médecine ou encore le transhumanisme. Il est à l’origine, avec Jacques Derrida entre autres, du Collège International de Philosophie. Il a aussi occupé une place de premier plan à l’Université Paris VII-Denis Diderot, où il a fondé le Centre Georges Canguilhem et contribué à fonder le Département Histoire et Philosophie des Sciences, le Centre d’Études du Vivant (en soutien de Pierre Fédida) et, plus généralement, l’Institut de la Pensée Contemporaine dont l’IHSS est issu. Enfin, il fut un enseignant admiré, notamment des étudiants de physique qu’il forma pendant de longues années.

Dominique Lecourt nous a quittés en 2022. Le colloque réunira, en alternant entre témoignages et contributions scientifiques, de nombreuses personnes qui ont accompagné ou prolongé le travail de Dominique Lecourt depuis les années 1970.