Institut

L’Institut La Personne En Médecine ( ILPEM) coordonne et soutient la recherche en science humaines et sociales sur les problématiques liées au soin rencontrés par les malades, leur entourage et les professionnel de santé. Il se focalise en particulier sur leurs expériences des maladies chroniques et des maladies que l’on peut dire « à vie ».

 

 

Les maladies chroniques impactent les personnes dans toutes les facettes de leur vie et contribuent à la construction de leurs identités. Pour améliorer leur expérience dans le cadre de la prise à charge médicale, mais aussi dans leur vie quotidienne, il est primordial d’étudier leurs parcours, leurs difficultés, leurs besoins, mais aussi leurs compétences, leurs expertises, leurs ressources issues de leurs pratiques.

L’approche interdisciplinaire de l’Institut fait appel à un ensemble de chercheurs de la Faculté Humanités et Sociétés et de la Faculté Santé en psychologie, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, psychiatrie. Les thématiques abordées englobent le vécu des patients de maladies rares, des adolescents ayant eu le cancer, du parcours de soin des migrants.

Les associations de patients sont un acteur central dans la recherche autour du soin. L’institut a porté des recherches pionnières en recherche participative en intégrant des patients co-chercheurs dans leurs études.

Cet Institut est financé par l’initiative d’excellence IDEX de Université Paris Cité depuis 2020.

L’Institut mène des actions de diffusion à destination d’un large public – au-delà du milieu académique – qui rencontre un grand succès, le ciné-club Barberousse- médecine au cinéma en est un exemple.

Pour suivre nos actions et nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Twitter.

À lire aussi