Qu’est-ce qui suscite le désir de témoigner, en mots et en images, de l’expérience vitale ou morale extrême qu’est la maladie chronique ? En quoi la bande dessinée se distingue-t-elle d’autres médias dans les potentialités d’expression, de subjectivation, ou de subversion des expériences de maladie et de souffrance ?

 

 BD et soin

Cette journée d’étude portant sur les récits de maladies en bandes dessinées interrogera de façon pluridisciplinaire les occasions où les auteurs de bandes dessinées, malades ou proches de malades, racontent l’ébranlement de leur vie par la maladie. Un dialogue sera initié entre des auteurs de bandes dessinées (David B., Nicolas Keramidas, Jean-Christophe Chauzy…), des chercheurs issus de champs disciplinaires variés (Serge Tisseron, Benjamin Gagnon-Chainey, Stéphanie Smadja…), et des malades-experts.

La journée s’adresse à toute personne s’intéressant à l’utilisation de la narration dans l’expression, la communication ou la transformation des expériences subjectives de vulnérabilité, qu’il s’agisse d’auteurs ou de lecteurs, de malades ou de leurs proches, de professionnels soignants ou de chercheurs.

> Programme de la journée : Récits maladies BD

Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.gle/4WvbdmoRAsd5Mfdq6

À lire aussi

AAC – Colloque – La médecine du tri II. L’extension d’un paradigme ? 5-6 décembre 2024

AAC – Colloque – La médecine du tri II. L’extension d’un paradigme ? 5-6 décembre 2024

En 2012, un premier colloque interdisciplinaire avait montré que le tri constituait un « envers » du soin, et non un acte réservé aux situations de rareté des ressources médicales. L’ouvrage qui en était issu, La médecine du tri. Histoire, anthropologie,...