Les humanités médicales
Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française portant sur les humanités médicales. Ce domaine vise à comprendre et transformer la médecine grâce à l’interdisciplinarité et mieux former au vécu des patients.
Couverture de l’ouvrage
Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l’histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.
Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, « humaniser » les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.
Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l’histoire et l’actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l’ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d’initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d’enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d’agir des acteurs du soin.
Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l’hôpital, la place de l’industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la « santé globale », les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l’introduction des humanités dans la formation médicale, etc.
Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l’ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.
La liste des auteurs, l’introduction, la préface ainsi que le sommaire détaillé sont disponible sur le site de l’éditeur.
Ils en ont aussi parlé :
> Carla Robison, Les comptes rendus Lecture, Open Edition Journals
https://journals.openedition.org/lectures/48573
> Santé mentale, Se former aux humanités médicales
Se former aux humanités médicales | Santé Mentale (santementale.fr)
> Julia Tinland, Lectures et disussions, Astérion, Open Edition Journals
https://journals.openedition.org/asterion/5533
> Entretien avec Céline Lefève, Propos recueillis par Arnaud Plagnol, Éditions Matériologiques, « PSN »
https://www.jle.com/library/contenu/leshumanitsmdicale/entretien-PSN-Lefeve-Plagnol-avril-2021.pdf
> Portrait iconoblaste de Céline Lefève, Mario Blaise et Eric Corbobesse, Éditions Matériologiques, « PSN »
À lire aussi
Vie psychique à l’hôpital, Modèles de recherche et pratiques cliniques
Premier ouvrage de référence, en langue française, qui présente ensemble : la pratique clinique et la pratique de la recherche avec la psychanalyse à l’hôpital L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des...
Découvrez le Podcast « Regard(e) » par Margot Morgiève
Regard(e), c’est le projet d’apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnels de santé, sans hiérarchie entre les participants.Au cours de ce projet, j’ai mené des entretiens sociologiques pour...
Raconter l’épilepsie : épisode 3
Les personnes malades chroniques peuvent être incitées par le corps médical, leur entourage ou plus largement la société à vivre le plus normalement possible malgré la maladie, tout en suivant des prescriptions médicales et d’hygiène de vie parfois strictes et...
A lire : C. Lefève (dir.), Autour de Canguilhem. Vie, médecine et soin,
Georges Canguilhem est aujourd'hui une référence incontournable des débats philosophiques et éthiques sur la santé et la médecine. Une raison en est le geste radical qu'il a déployé dès sa thèse sur le normal et le pathologique : remémorer à la médecine...