15 rue Hélène Brion Paris 13e
Le 23 mai prochain, l’institut La Personne en médecine vous propose de réfléchir sur l’invisible dans les domaines de la maladie, du soin, et de la prévention. Ce colloque mobilisant l’ensemble des humanités médicales sera aussi l’occasion de préciser les perspectives de recherche de l’Institut La Personne en médecine et de construire de nouvelles collaborations de recherches. Les professeurs invités Isabelle Aujoulat, Todd Meyers, et Neil Vickers seront conviés à présenter leurs travaux et réflexions.
Nos vies sont saturées d’informations, de discours et d’images concernant la santé et la maladie, plus encore depuis la pandémie de la Covid-19. Malgré cette surexposition, de nombreux contextes ou pratiques de soin s’avèrent silencieux et certaines situations, individuelles ou collectives, souffrent d’invisibilité. Ce colloque porte sur l’invisible dans les domaines du soin au sens large. Il éclairera en particulier les manières dont les situations de crise transforment les situations de chronicité, reconfigurent les catégories de l’aigu et du chronique, redéfinissent les lieux de risque et de violence – de l’hôpital jusqu’au foyer -, ou encore perpétuent l’invisibilité du travail et des relations de soin et de soutien.
Programme
9h : Accueil
9h30 – 10h50 Session 1 : Parents et proches dans la crise
- Isabelle Aujoulat (Professeure de santé publique, Institut de recherche Santé & Société, Université Catholique de Louvain invitée par l’Institut Recherche Saint Louis et l’Institut La Personne en médecine) : « Parentalité et dynamiques familiales à l’épreuve de la crise Covid-19 : un aspect négligé des soins et de la prévention ? Réflexions autour de l’expérimentation d’un dispositif de soutien en ligne » –
- Brenda Bogaert and Claire Harpet (Chaire Valeurs du Soin, Université Lyon III) : “Possibilities for greater epistemic justice in the collective space: the experience of multidisciplinary meetings in palliative care in oncology during the crisis”
Discutante : Elise Ricadat, MCF psychopathologie, Cermes 3, ILPEM, UPC
10h50-11h10 : Pause café
11h10-12h30 : Session 2 : Vulnérabilités et invisibilités sociales
- Camille Fortunier et Andrea Rea (Université Libre de Bruxelles – 2022 GERME) : « Personnes précarisées et invisibilisées face au Covid-19 en Région bruxelloise » (Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Institut de sociologie, ULB, Bruxelles)
- Guillaume le Blanc (Professeur de philosophie sociale et politique, co-directeur du LCSP, Université Paris Cité) : « Quand les invisibles redeviennent invisibles. Qu’avons-nous appris de la pandémie? »
Discutante : Céline Lefève, MCF philosophie, SPHERE, ILPEM, UPC
Déjeuner sur place (buffet)
14h-15h20 Session 3 : COVID et soin
- Neil Vickers (Professor of English Literature and the Health Humanities, King’s College London, invite par le Cermes 3 et l’ILPEM) : “Psychosocial reflections on Covid, Long Covid and Care”
- Clément Méric, chercheur postdoctoral à l’EHESP (ARÈNES UMR 6051 CNRS) : « L’évolution de la perception des risques et des comportements préventifs face à la Covid-19 : une approche qualitative longitudinale »
Discutant : Bernard Pachoud
15h20-15h40 : Pause café
15h40-17h Session 4 : Travail de soin, travail de deuil
- Todd Meyers (Marjorie Bronfman Chair in Social Studies of Medicine, McGill University, Montreal) invite par l’ILPEM : “Grief but different”
- Philippe Bizouarn (anesthésiste-réanimateur, CHU de Nantes, chercheur au laboratoire SPHERE, Université Paris Cité) : « Invisibilité du travail réel des soignants à l’hôpital public »
Discutante : Maria Teixeira, MCF anthropologie, ECEVE, ILPEM, UPC
17h15-17h45 Conclusion : Perspectives de recherches : Isabelle Aujoulat – Karl-Léo Schwering (Pr psychopathologie, URTTP, Paris 13, ILPEM)– Bernard Pachoud (Pr psychopathologique, CRPMS, ILPEM, UPC)
Ce colloque est organisé par l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité) ; Center for The Humanities and Health Humanities (King’s College, London) et l’Institut de recherche Santé & Sociéte (Université Catholique de Louvain).
Ce colloque aura lieu le lundi 23 mai de 9h30 à 18h à l’amphithéatre Buffon à Paris 13ème. Vous pourrez suivre le colloque en distanciel via zoom.
À lire aussi
Programme du Ciné-club Barberousse. Médecine et cinéma (septembre-décembre 2024)
Dès septembre, retrouvez le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème. Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »: second semestre 2024....
Vie psychique à l’hôpital, Modèles de recherche et pratiques cliniques
Premier ouvrage de référence, en langue française, qui présente ensemble : la pratique clinique et la pratique de la recherche avec la psychanalyse à l’hôpital L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des...
Colloque – La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ?
5 et 6 décembre 2024 Université Paris Cité, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 PARIS Organisé par le Centre Georges Canguilhem, l'Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, l'UMR SPHERE (Université Paris Cité), l'UMR Iris (CNRS,...
Découvrez le Podcast « Regard(e) » par Margot Morgiève
Regard(e), c’est le projet d’apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnels de santé, sans hiérarchie entre les participants.Au cours de ce projet, j’ai mené des entretiens sociologiques pour...