Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe 1 et porte sur les processus de subjectivation des patients atteints de cancer ou susceptibles de développer une maladie cancéreuse (ex : patients grands fumeurs), et en particulier les répercussions psychosociales et intrapsychiques de ces parcours de maladie, souvent chroniques, chez les adolescents, les jeunes adultes et les adultes.

Ces répercussions font suite aux traitements médicaux, potentiellement lourds et traumatiques, subis par les patients et leur entourage familial (des procédures de dépistage des maladies aux hospitalisations répétées, greffes de moelle et séjours en soins intensifs, etc.). Les répercussions psychosociales de ces traitements sur le personnel soignant entrent également en ligne de compte. Les recherches menées sont ancrées dans les réalités de terrain des acteurs de la maladie et du soin, et cherchent à impliquer ces acteurs dans une dimension participative.

Ce projet comprend une composante de diffusion des travaux menés à l’ILPEM, sous forme de publications scientifiques, de journées d’étude et de colloques, y compris à destination du grand public (incluant les usagers du soin ou les étudiants en santé).

Ce travail réalisé dans le cadre de l’Institut La Personne en Médecine a bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).